2 min de lecture
Roger Hanin, l'interprète de Navarro, est décédé à l'âge de 89 ans
Roger Hanin était une "gueule" du petit écran et du 7ème Art. L'acteur français, décédé ce mercredi à l'âge de 89 ans, a incarné le célèbre inspecteur Navarro dont les enquêtes ont fasciné les familles françaises durant 25 ans. Affaibli depuis quelques temps, il s'est éteint mercredi 11 février, a rapporté son entourage.
Né en Algérie en 1925, petit-fils de rabbin, Roger Hanin - qui se disait "100% kasher sur le plan génétique" - a commencé le cinéma dans les années 1950 avec Le Chemin de Damas de Max Glass. Boulimique de films, il enchaîne les tournages.
Il se fait surnommer le "gorille" après avoir joué dans le film de Maurice Labro, Le Gorille a mordu l'archevêque (1962). Sa carrière explose dans les années 1980 avec Le Grand Pardon ou Le Coup de Sirocco de son ami Alexandre Arcady. C'est d'ailleurs le réalisateur qui a annoncé le décès de son acteur fétiche.
"Il est mort ce matin vers 10 heures à l'hôpital Georges Pompidou à Paris d'une détresse respiratoire", a déclaré Arcady. Roger Hanin "était hospitalisé depuis plusieurs jours", a-t-il précisé.
Outre de célèbres réalisateurs, l'acteur de 89 ans comptait François Mitterrand parmi ses proches. Roger Hanin s'est marié en 1959 à Chrstine Gouze-Rénat (décédée en 2002), sœur de Danielle Mitterrand, et avec comme témoin le président socialiste lui-même.
J'ai fait mon tour, comme on dit. J'ai terminé. J'ai eu une carrière mirifique au sens littéral du terme
Roger Hanin
Cette relation lui apporta beaucoup sur le plan professionnel. C'est un ami de François Mitterrand qui a créé la série phare Navarro et lui a offert le rôle emblématique. Le commissaire fut le héros des foyers français de 1989 à 2007 sur TF1.
Avec sa réplique culte "Navarro, j'écoute", l'inspecteur parisien réalisait des records d'audience : 10 millions de téléspectateurs suivaient le programme dans les années 1990, notait L'Express en 1998. Pour ce rôle, il a été récompensé d'un 7 d'or du meilleur comédien. Rediffusé sur D8 depuis 2012, Navarro connaît toujours un certain succès sur la chaîne de la TNT.
Un an après l'arrêt de Navarro, en 2008, Roger Hanin annonçait la fin de sa carrière sur RTL. "Je ne tournerai plus, je ne veux plus être acteur", avait-il déclaré. Il n'y a ni amertume ni nostalgie. J'ai fait mon tour, comme on dit. J'ai terminé. J'ai eu une carrière mirifique au sens littéral du terme. J'ai un grand projet : je vais vivre. Sortir dans les grands restaurants, faire des voyages, lire, écrire, profiter du pognon que j'ai amassé sans avoir le temps de le dépenser jusqu'à maintenant. J'entre dans l'antichambre du paradis."
En 2009, à peine a-t-il le temps de profiter de sa retraite que la maladie le rattrape. Roger Hanin est victime d'un AVC en pleine rue. Depuis ce jour, la santé de l'acteur était très fragile.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte