David Pujadas ne fera pas sa rentrée au journal de 20 heures sur France 2 en septembre prochain. Le journaliste a été remercié par la direction de France 2, sans que des raisons précises n'aient été avancées sur sa mise à l'écart. Des rumeurs disent qu'il serait remplacé dans le courant de l'été par Anne-Sophie Lapix, présentatrice de C à vous sur France 5.
Cette éviction suscite l'interrogation d'une partie de la rédaction. En effet, David Pujadas laisse derrière lui un 20 heures en excellente forme : il rassemble en moyenne 4,9 millions de téléspectateurs depuis la rentrée, s'offrant même le luxe de dépasser à quelques reprises le JT de TF1. La nouvelle a valu au journaliste une longue ovation de la part des équipes de France 2, réunies ce 17 mai après la nouvelle. Des applaudissements couvrent un silence visiblement ému autour du journaliste.
Si pour certains cette nouvelle est incompréhensible, elle intervient au bon moment selon des sources proches de la direction de France Télévisions, qui aurait déclaré : "Au moins, on ne tire pas sur une ambulance". Mais peut-être que les vraies raisons souterraines sont à chercher ailleurs : selon certains, l'équipe du 20 heures mènerait la rédaction à la baguette. Les relations avec la direction sont également extrêmement tendues, empêchant de réelles réformes de l'information. David Pujadas aurait d'ailleurs rencontré Michel Field, patron de l'information de France 2. Ce rendez-vous aurait été d'une rare violence.
Une autre raison peut expliquer ce départ et pas des moindres. Delphine Ernotte souhaite féminiser l'antenne. Le remplacement supposé de David Pujadas par Anne-Sophie Lapix semble suivre cette logique. Son éviction n'a donc aucun lien avec l'arrivée récente d'Emmanuel Macron à l'Élysée. La présidente de France Télévisions aurait déclaré devant la rédaction sous le choc : "C'est ma décision, ce n'est pas un désaveu de David Pujadas". Elle lui a d'ailleurs proposé de continuer à présenter L'Émission politique. Il n'y a plus qu'à attendre sa réponse.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.