5 min de lecture Danse avec les stars

"Danse avec les stars" : Jive, tango, foxtrot... Comment les différencier ?

ÉCLAIRAGE - Voici quelques clés pour être fin prêt avant le début du concours ce 14 octobre sur TF1, avec 10 stars en course.

Un couple colombien lors du festival mondial de Salsa
Un couple colombien lors du festival mondial de Salsa Crédit : Ernesto Guzmán Jr/EFE/SIPA
102907340309617434926
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

"Sur une rumba, Sinclair et Denitsa Ikonomova". L'annonce de la voix off de Danse avec les stars est un moment particulier qui précède toujours la performance du candidat ou de la candidate en compagnie de son ou sa partenaire-professeur(e). S'ensuivent généralement plusieurs minutes d'une symphonie de deux corps plus ou moins en osmose sur des rythmes musicaux adaptés à la danse choisie.

Mais si les jurés de DALS sont capables de noter techniquement les danseurs et danseuses, de faire la différence entre une rumba, un paso doble ou un jive, le téléspectateur et la téléspectatrice lambda ne pourraient sans doute pas en faire de même.

Mais pas de panique, voici un petit guide qui permettra dès samedi 14 octobre d'avoir un début d'avis critique, et de briller en société grâce à une analyse technique. 

À lire aussi
"Danse avec les stars" : Marine Lorphelin et Camille Cerf ont chanté pour Iris Mittenaere insolite
VIDÉO - "Danse avec les stars" : Marine Lorphelin et Camille Cerf soutiennent Iris Mittenaere

Le jive, le cousin du rock

C'est la cinquième danse latine, dérivée du boogie-woogie. Elle s'exécute sur un tempo très élevé : entre 128 et 176 battement par minute. Un véritable exercice sportif, elle intervient en fin de compétition de danses de salon, pour évaluer la précision technique des couples après 4 danses, malgré la répétition des efforts. 

"L'important c'est de rebondir", préconise Chris Marquès (juré de Danse avec les stars) dans ses vidéos tutos. Il faut ainsi faire des petits pas, rapides et toniques. Des chassés, des kicks (slow ou rapides), le tout se fait sur l'avant du pied et jamais le talon. 

La musique qui correspond est généralement du rock et du boogie, qui ont vu la danse naître et se répande dans les années 40. Bien entendu, en plus de gérer vos pas, il faut aussi être en harmonie avec votre partenaire. Bon courage. 

Le paso doble, inspiré par la corrida

C'est une danse venue d'Espagne mais popularisée en France. L'homme y joue le rôle du torero, et la femme celui de la muleta. Le tempo est une marche, et n'est donc pas très élevé (et sur 2 ou 3 temps), mais il faut néanmoins être précis techniquement. Le pas ici peut être marqué, et pas uniquement glissé. 

Au niveau de l'attitude, l'homme prend généralement celle d'un macho, au buste droit, lui proférant des allures de danseur de flamenco. Les danseurs sont en position fermée et danse en miroir. Le cavalier met sa main droite sous l'omoplate gauche de sa partenaire, celle-ci le prenant par la taille avec la main gauche. Les autre mains se rejoignent, les bras formant un angle marqué au niveau du coude.  

Foxtrot, perfection technique exigée

À l'instar du jive, le foxtrot (pas de renard) est né parmi la population noir de Harlem à New-York. Il arrive en Europe à la fin de la Première Guerre mondiale, et voit les Anglais lui donner plus de technique et en faire un exercice ultra compliqué. D'apparence simple car très fluide, visuellement naturelle, cette danse est impossible à apprendre sans professeur. Son tempo et de 30 mesures par minute, et 4 temps

Techniquement, on retiendra comme pas le chassé, les 3 pas et la plume, typique de foxtrot (ou slow-fox). Maîtriser parfaitement cette danse est l'un des Graal des danseurs, y compris professionnels. Elle est un écueil important lors des concours de danse de salon, et dans Danse avec les stars

Le tango, l'argentin muy caliente

De l'élégance et de la sensualité. Le tango, danse et musique, respire le romantisme et cela doit se traduire dans les attitudes de la danseuse et du danseur. Né en Argentine à la fin XIXe siècle, le tango est une danse de salon qui a une déclinaison française qui diffère techniquement. 

Dans les deux cas, c'est une danse en miroir durant laquelle l'homme mène le mouvement. Dans le tango, l'homme ne mène pas avec les bras mais avec le buste. La femme laisse aller son corps dans une confiance absolue. L'harmonie est totale, la suggestion de mouvement subtile. Le tout doit rester élégant et fluide. 

On se tient dans l'embrasement des bustes, qui sont assez éloignés, les hanches étant quant à elles étroitement proches. Les genoux sont plutôt en légère flexion, sauf pour le tango français, qui nécessite des jambes tendues et les pieds à plats, notamment pour la danseuse. Au niveau du tempo, c'est une marche. 

Le cha-cha-cha, le rythme de La Havane

Né au début des années 50 à Cuba, le père du cha-cha-cha est le musicien Enrique Jorrin. Maintenant ce point historique éclairci, en quoi consiste cette danse ? Là encore, les pas sont exécutés en miroir, et l'homme mène la danse (ceci dit, si vous souhaitez inverser, libre à vous). 

Moins "collé-serré" que d'autres danse latines, elle permet des mouvements plus libre du haut du corps. Pour les pas, c'est relativement simple. Ainsi, le terme cha-cha-cha correspond aux trois pas chassés effectués au milieu des 8 temps. Le reste du corps doit avoir des ondulations sensuelles. Corps rigides s'abstenir (ou s'entraîner).

La salsa, la fièvre de Cuba

Plus de promiscuité et autant de liberté pour la salsa, autre danse cubaine, dite d'improvisation. Malgré tout, elle respecte des pas de base, qui se déclinent sur 8 temps. Une seule règle principale, respecter 2 pauses. Ainsi, comptez 1, 2, 3, (pause), 5, 6, 7 (pause). La encore, les danseurs sont en miroir, si on avance le pied gauche le ou la partenaire doit reculer le pied droit. C'est un classique de Dans avec les stars

La salsa se danse aussi bien seul, à deux ou en groupe avec un leader pour caler les pas et surtout le rythme sur une musique dont il faut reconnaître les temps. Elle s'exécute également à plusieurs couple, dans ce qu'on appelle "la rueda de casino". Là encore, les hanches et les épaules doivent être souples et onduler de manière sensuelle. 

La rumba, quand les Caraïbes rencontrent l'Afrique

Là encore, c'est Cuba qui est le berceau de cette danse sensuelle. C'est sur les docks de La Havane qu'elle connaît son essor après avoir été inspirée par les rythme africains des esclaves placés sur l'île dès le XVIe siècle. Petite anecdote, les mouvements reproduisent les parades nuptiales de certains animaux, dont la poule et le coq. 

Ainsi, la femme mène et séduit virtuellement l'homme dans cette danse en miroir, avant que l'homme ne montre sa virilité afin de mériter les charmes de madame. Le rythme, assez lent, oscille entre 24 et 27 mesures par minute. L'allure générale des danseurs dégage beaucoup de grâce. Le buste est droit, le port altier, les hanches souples et les pas légers. Une réelle parade amoureuse. 

La Samba do Brasil

Samba di Janeiro. La danse brésilienne par excellence, fusion des rythmes portugais et africains, là encore se sont les esclaves qui donnent naissance à ces rythmes binaires et syncopés. Le terme "samba" veut dire nombril dans une langue des anciens esclaves, ce qui illustre parfaitement la région où se concentre les mouvements d'une danse très festive, devenue symbole du Carnaval au début du XXe siècle. 

Sur 2 ou 4 temps, les pas s'enchaînent avec le cavalier qui généralement mène le mouvement, avec sa main gauche dans le dos de sa partenaire. Les pas sont alors en miroir, s'il avance le pied droit, elle recule le pied gauche etc... Les hanches doivent être balancées avec les pas. Les deux partenaires, les bras en position fermée, sont à environ 30 cm l'un de l'autre. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Danse avec les stars Télévision Médias
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790478333
"Danse avec les stars" : Jive, tango, foxtrot... Comment les différencier ?
"Danse avec les stars" : Jive, tango, foxtrot... Comment les différencier ?
ÉCLAIRAGE - Voici quelques clés pour être fin prêt avant le début du concours ce 14 octobre sur TF1, avec 10 stars en course.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/danse-avec-les-stars-jive-tango-foxtrot-comment-les-differencier-7790478333
2017-10-14 18:08:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/1Ni9BK-cExj1_t-ghmvj4w/330v220-2/online/image/2017/1013/7790509650_un-couple-colombien-lors-du-festival-mondial-de-salsa.jpg