80 ans et un demi-siècle de règne, voici ce que va fêter Margrethe II, la reine du Danemak. Pour cause du coronavirus, l'excentrique monarque adulée par ses sujets doit célébrer sa nouvelle bougie dans la plus stricte intimité.
Au départ, Margrethe II, qui est montée sur le trône le 14 janvier 1972, devait parader dans les rues de la capitale Copenhague pendant deux jours de fête. Crise sanitaire oblige, la fête se déroule en petit comité. Mais, cela n'a pas empêché les Danois et les Danoises de chanter pour l'anniversaire de leur souveraine via les réseaux sociaux.
La Cour met aussi à leur disposition un livre d'or disponible exclusivement en ligne, distanciation sociale oblige. Margrethe II a pu regarder à la télévision ses sujets lui chanter un bel anniversaire à midi, comme le rapporte la chaîne locale DR. Habituée des bains de foule, la monarque montre souvent son sourire
franc à travers le pays. Et chaque été, elle réalise une croisière avec
son yacht, le Danneborg, avant de rejoindre ses quartiers d'été en
France au château de Caix, qui appartenait à son mari Henrik, décédé en 2018.
Ses 8 petits-enfants ont aussi tenu à lui souhaiter un bel anniversaire en vidéo.
En 2018, un sondage de Voxmeter montrait que plus de trois quarts des Danois étaient favorables à la royauté tandis que seuls 14,6% d'entre eux souhaitaient l'établissement d'une république. Quelque 80% des Danois s'estiment bien représentés par l'actuelle famille royale, qui outre la souveraine compte aussi le prince héritier Frederik, le prince Joachim, leur famille et la princesse Benedikte, soeur de la reine.
À l'âge de 31 ans, le 14 janvier 1972, Margrethe II est la première femme à monter sur le trône de la plus ancienne maison royale européenne encore en place et aujourd'hui, elle n'entend pas laisser la place. "Je resterai sur le trône jusqu'à ce que j'en tombe", a prévenu cette fumeuse invétérée. Une enquête d'opinion publiée en décembre dans le quotidien B.T. montrait que 41% des Danois souhaiteraient la voir abdiquer en faveur de son fils aîné, le prince Frederik, 51 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte