2 min de lecture Verdun

Concert de Black M annulé à Verdun : le rappeur dénonce une polémique "incompréhensible et inquiétante"

Le concert devait avoir lieu le 29 mai prochain, dans le cadre d'une cérémonie hommage aux soldats qui ont péri dans la bataille de Verdun, il y a tout juste 100 ans.

Black M sur la scène du Grand Studio RTL
Black M sur la scène du Grand Studio RTL Crédit : Fred Bukajlo - Abaca
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

Il devait se produire le 29 mai à Verdun, cent ans après la célèbre bataille meurtrière de la première guerre mondiale. Finalement, le chanteur Black M ne sera pas là. Le maire de Verdun, qui lui avait lancé cette invitation, a décidé de faire marche arrière vendredi 13 mai après le lancement d'une polémique par le site fdesouche.com, reprise ensuite par plusieurs cadres du Front national et de la droite. Dans un message posté sur Facebook, le rappeur a qualifié cette polémique d'"incompréhensible et inquiétante" qui "a malheureusement entraîné l'annulation de ma participation à cette manifestation".

L'ex-membre de la Sexion d'Assaut, emmenée notamment par Maître Gims, a rappelé sa nationalité française et la participation de son grand-père à la Seconde guerre mondiale aux côtés de la France au sein des Tirailleurs sénégalais. Je ne peux rester sans réponse face aux propos d'une extrême violence, tenus à mon égard, ces derniers jours. "Je suis d'autant plus attristé par cette situation qui peut aujourd'hui toucher des milliers d'autres Français. Moi, Alpha Diallo, enfant de la République et fier de l'être, souhaite, par ce communiqué, faire barrière à ces propos haineux."

Une polémique née sur le site fdesouche.com

Dans un article intitulé "Pourquoi Black M n'a pas sa place à Verdun", le site identitaire reproche au chanteur certaines paroles de ses chansons. Au cours d'une série de tweets, le site met en cause sa haine de la France dans Désolé, son homophobie dans On t'a humilié et sa détestation de l'école dans Madame Pavoshko.

Les réactions politiques se sont ensuite enchaînées. Le Rassemblement bleu marine a estimé que "le problème posé par ce choix n’est pas “l’artiste” en question, quantité négligeable, mais bien la volonté farouche de l’exécutif de dépouiller notre histoire de tout caractère solennel." Les Décodeurs expliquent qu'un militant proche de l'extrême droite lance dans la soirée du 10 mai un hashtag sur Twitter, #VerdunsansBlackM pour demander l'annulation de l'événement". Florian Philippot, Marion Maréchal Le Pen et les candidats à la primaire de la droite et du centre, Nadine Morano et Hervé Mariton, se sont érigés contre la venue du chanteur.

Le gouvernement ne serait pas responsable de ce choix

À lire aussi
Black M - C'est tout moi musique
Le concert du chanteur Black M prévu à Verdun a été annulé

Une autre question se pose autour de cet événement auquel vont assister François Hollande et Angela Merkel. Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'État chargé des Anciens combattants, a désolidarisé le chef de l'État de la décision du maire de Verdun. Il "dément formellement l’information qui circule dans certains médias et sur les réseaux sociaux selon laquelle le chanteur Black M se produirait dans le cadre de la cérémonie officielle de la bataille de Verdun." Samuel Hazard, le maire de la commune hôte, maintient toutefois ses propos. "Le nom a été proposé par l'État".

Des voix déchainées ont obtenu l'annulation d'un concert au nom d'un ordre moral nauséabond

Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication
Partager la citation

La ministre de la Culture, Audrey Azoulay, a dénoncé samedi à Cannes "un ordre moral nauséabond" après l'annulation d'un concert du rappeur Black M. "Des voix déchaînées ont obtenu l'annulation d'un concert au nom d'un ordre moral nauséabond et décomplexé. N'acceptons jamais cela. Ce n'est pas la première fois que l'autocensure succède à ces coups de forces inacceptables".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Verdun Concert Front national
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants