"D'abord ce n'est pas une décision de François Hollande ou du gouvernement : c'est le maire socialiste de Verdun qui a décidé", précise d'entrée Pascal Praud. "Ensuite, je ne connaissais pas Black M, ex-compère de Maître Gims - que je ne connaissais pas beaucoup non plus -, rappeur et icone de la jeunesse", concède le journaliste. "J'ai bien compris le message : un chanteur populaire qui représente son époque pour évoquer Verdun, et ainsi parler aux plus jeunes d'une période qu'ils ignorent", poursuit-il.
"Le rap n'est pas la musique la plus solennelle, et Black M est un rappeur. Il est donc turbulent, irrévérencieux, provocateur", explique Pascal Praud. "Depuis mercredi (11 mai), les anti-Black M rappellent qu'il a qualifié la France de pays de 'pays kouffar'(*) dans une de ses chansons", note le journaliste. "L'extrême droite s'insurge : on n'honore pas les 350.000 Français morts à Verdun avec un casquette à l'envers", ajoute-t-il.
"Mais derrière ces arguments, vous le savez bien, il y a autre chose", observe Pascal Praud. "Conclusion : une polémique à la française, toutes les fractures, mes mauvaises fois, les malentendus et même les haines de l'époque", analyse-t-il. "Ce n'est qu'on concert, imaginé pour intéresser la jeunesse à cet événement. Si vous souhaitez que les moins de 25 ans se déplacent, convenez que Black M est plus populaire que Charles Aznavour", conclut-il.
(*) Terme péjoratif qui signifie "mécréants", aujourd'hui utilisé par les groupes jihadistes pour désigner les occidentaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte