Harry Potter et les Reliques de la Mort, le septième et dernier tome de la saga littéraire, a été publié en 2007, tandis que l'adaptation sur grand écran s'est arrêtée en 2011. Pour autant, l'univers du petit sorcier va reprendre vie avec le film Les Animaux Fantastiques, en préparation. Pas besoin d'attendre sa sortie pour avoir des nouvelles du monde de Poudlard, puisque la créatrice de Harry Potter, J.K. Rowling, s'en charge sur Twitter depuis 2009.
Le 1er septembre, date de rentrée à l'école de magie de Poudlard, l'auteure britannique a tweeté : "Je suis à Édimbourg. Est-ce que quelqu'un à King's Cross peut souhaiter bonne chance à James S. Potter de ma part ? Il commence ses cours à Poudlard aujourd'hui." L'écrivaine se réfère au fils de Harry Potter et Ginny Weasley, qui n'apparaît que dans le chapitre final des Reliques de la Mort.
Loin de se contenter d'un clin d’œil, J.K. Rowling ajoute dans un autre tweet : "Je viens juste d'appprendre que James S. Potter a été assigné (à la surprise générale) à Gryffondor. Teddy Lupin (Poufsouffle) est déçu." Gryffondor et Poufsouffle sont deux des "maisons" dans lesquelles sont répartis les élèves de Poudlard, dans un rite de passage incontournable à leur arrivée. Gryffondor était la maison de Harry et Ginny Potter, les parents de James. Teddy Lupin est, quant à lui, un ami de James, fils de Remus Lupin et Nymphadora Tonks, qui étaient proches de Harry.
En deux tweets, J.K. Rowling replonge ses abonnés dans l'univers magique qu'elle a imaginé il y a presque 25 ans. Alors que certains écrivains, dont l'Américain Jonathan Franzen, fuient les réseaux sociaux, J.K. Rowling a bien compris que Twitter lui permettait d'alimenter encore ce monde imaginaire, malgré la fin "officielle" de la saga, et d'entretenir une complicité avec ses fans autour de lui.
Le 5 juin, l'auteure âgée de 50 ans plaisante, en réponse à une internaute :"Draco fête ses 35 ans aujourd'hui. Je ne suis pas invitée à la fête d'anniversaire, principalement parce que je continue à dire aux filles que leur intérêt pour lui est déplacé."
J.K. Rowling a écrit plusieurs histoires courtes donnant des nouvelles des personnages de Harry Potter sur le site communautaire Pottermore, dédié aux fans. Avec Twitter, l'écrivaine aux 450 millions d'ouvrages vendus touche plus de monde. Elle répond régulièrement à des questions d'internautes, distillant au passage des informations inédites. Le 21 août, elle révèle ainsi que Hagrid, le semi-géant gardien de Poudlard, ne parvient pas à créer de Patronus, le bouclier protecteur que chaque sorcier fait surgir de sa baguette magique sous la forme d'un animal unique.
J.K Rowling s'est aussi servie de Twitter pour approuver une théorie de fan selon laquelle Dumbledore, le directeur de Poudlard et protecteur de Harry Potter, serait en fait une incarnation de la mort : "Dumbledore en tant que mort. C'est une très belle théorie et elle pourrait convenir."
L'auteure n'hésite pas non plus à recadrer certains fans, quand elle trouve qu'ils dépassent les bornes. Cela avait été le cas lorsqu'une utilisatrice de Twitter avait demandé : "Je me demande pourquoi vous avez dit que Dumbledore est gay, parce je n'arrive pas à le voir de cette manière." "Peut-être parce que les personnes gay ressemblent juste à des... personnes ?", avait rétorqué J.K. Rowling dans un tweet devenu célèbre.
J.K. Rowling n'entretient pas dans son coin les mystères de Harry Potter. L'auteure, qui a depuis publié d'autres romans, parle régulièrement sur Twitter avec les acteurs principaux des films tirés de sa saga littéraire. Le 28 août, elle s'amuse d'un échange salé entre Matthew Lewis et Tom Felton à propos d'un match de football. Le premier incarnait Neville Londubat, ami maladroit mais au grand coeur de Harry Potter, tandis que le second jouait, au contraire, son ennemi juré, Tom Malfoy. "Je suis si fière de mes garçons. Même après toutes ces années, ils veulent toujours se botter le derrière", tweete J.K. Rowling.
Parfois, J.K. Rowling est moins fière de ses rejetons. En mai 2015, Matthew Lewis pose en petite tenue pour le magazine Attitude et partage un lien vers les clichés sur son compte Twitter. "Ce n'est pas aussi grave que de voir Dan (Radcliffe, l'acteur qui incarnait Harry Potter, ndlr) dans Equus (pièce dans laquelle il a joué nu, ndlr), mais pas loin. Préviens-moi la prochaine fois, pour l'amour de Dieu."
Alors que l'acteur de 26 ans se confond en excuses, J.K. Rowling le rassure : "Je te soutiendrai toujours, peu importe ce que tu fais Matthew. Maintenant, va enfiler quelques vêtements."