Thierry pose une question existentielle : " Comment être heureux ?" Philippe lui fait part de son avis :
autre sujet, Patrick pose une question pour rationnelle, "est-il risqué de se lancer dans la restauration quand on n'est pas du métier" ? A cette question, Philippe répond :
Enfin, "Est-ce que les applications des smartphone et des tablettes rendent notre vie plus belle?" c'est la question posée par Thibaud.
D'une popularité rarement démentie, vantés pour leur courage et leur dévouement, les pompiers font partie de notre quotidien - dont on sait en réalité bien peu de choses. Pompier depuis près de quinze ans, Romain Pudal est aussi sociologue et il offre ici une enquête rare, en immersion, et fait découvrir l'univers méconnu d'un des derniers services publics présents sur tout le territoire français, victime lui aussi des contradictions criantes de la société et du politique. D'une popularité rarement démentie, vantés pour leur courage et leur dévouement, les pompiers font partie de notre quotidien. Mais on sait en réalité bien peu de choses de ce métier qui incarne aux yeux de beaucoup l'altruisme dans son sens le plus noble. Pompier depuis près de quinze ans, Romain Pudal est aussi sociologue et, dans cette enquête en immersion, il nous fait découvrir l'univers méconnu d'un des derniers services publics présents sur tout le territoire français. Si les interventions pour incendie demeurent le cœur de leur métier, les pompiers sont aussi en première ligne pour affronter les inégalités qui se creusent et les tensions qui s'exacerbent au sein de la société, sous l'effet des crises économiques, du chômage de masse et de la précarisation généralisée. Confrontés à toutes les détresses – physiques, psychologiques et sociales –, ils doivent faire appel à des compétences techniques, mais aussi à des qualités humaines pour y faire face. En ce sens, leur professionnalisme est véritablement un humanisme. Cependant, en incarnant à la fois la " main gauche " (aide et assistance) et la " main droite " (ordre et sécurité) de l'État, en travaillant au contact des plus dures réalités sociales tout en étant eux-mêmes de plus en plus inexorablement précarisés ou mis en danger, les pompiers se retrouvent pris dans un tissu d'injonctions contradictoires dont les implications politiques sont loin d'être négligeables. Si leur valeur cardinale demeure le service public, les pompiers ont néanmoins fort à faire pour résister à un air du temps gestionnaire et réactionnaire qui érode leur éthique faite d'altruisme, d'efficience et de discrétion.
Dans la presse de cette semaine, Philippe nous parle entre autre de la collection des maillots de foot de François Hollande léguée au musée de Tulle, de l'ONU qui a comptabilisé 10 nations en paix dans le monde et d'un quadragénaire italien qui s'est mis à parler français après une opération.
Philippe Chevallier s'amuse aujourd'hui de la comparaison entre Hollande et Midas.
Posez votre question à Philippe Bouvard
Retrouvez le compte Instagram d'Allo Bouvard
Le week-end de 11h30 à 12h30, Philippe Bouvard innove encore avec son édito interactif : Allo Bouvard, les auditeurs proposent un sujet et Philippe Bouvard s'occupe du reste avec sa culture et son expérience.
Commentaires