Plus de deux semaines après la parution, le 13 janvier, du mythique numéro 1178 de Charlie Hebdo, celle du numéro 1179 est reportée. On savait déjà qu'elle n'aurait pas lieu le 4 février. Il en sera de même la semaine suivante, le 11 février. Anne Hommel, chargée de communication du journal satirique depuis l'attentat du 7 janvier, l'a confirmé ce vendredi 30 janvier.
"Charlie" va continuer.
Gérard Briard
Les lecteurs vont donc encore devoir patienter. Jusqu'au 18 février ? "Aucune date n'est fixée", répond-on à Charlie Hebdo. Pour expliquer ce décalage de sortie, le journal précise que la rédaction "n'est pas prête". Les raisons paraissent assez simples : la nécessité, et surtout la difficulté, du deuil suite aux assassinats d'une partie de la rédaction, mais aussi la fatigue ou l'exposition dans les médias des dessinateurs et journalistes. Gérard Briard, le rédacteur en chef, a tout de même tenu à rassurer les fans : "Charlie va continuer".
À noter que le numéro 1178 avait battu le record d'impression pour un journal français, avec un total de 7 millions d'exemplaires. Dans le même temps, le nombre d'abonnés avait explosé, passant de 7.000 à "beaucoup plus" de 120.000, avait affirmé Patrick Pelloux sur RTL.
Cette annonce de report du numéro 1179 intervient alors que le festival de la bande dessinée d'Angoulême rend de nombreux hommages à la rédaction de Charlie Hebdo.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.