1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Cauet mis en examen pour viols : la justice autorise l'animateur à exercer de nouveau
2 min de lecture

Cauet mis en examen pour viols : la justice autorise l'animateur à exercer de nouveau

L'animateur Sébastien Cauet pourra exercer à nouveau une activité radio et télévision "dès lors qu'il n'y a pas de public".

L'animateur de radio Sébastien Cauet
Crédit : A. FAIDY/AUTOFOCUS.PROD/TF6
JUSTICE - Quels sont les faits reprochés à Sébastien Cauet ?
00:01:32
INFO RTL - Sébastien Cauet est mis en examen pour viols et agression sexuelle
00:01:18
Julie Tomiche & AFP

La justice a autorisé vendredi l'animateur Sébastien Cauet, mis en examen pour viols et écarté de la radio NRJ, à exercer à nouveau une activité radio et télévision "dès lors qu'il n'y a pas de public", a indiqué une source judiciaire. Sébastien Cauet est mis en examen à Paris depuis le 24 mai pour viols et agression sexuelle sur quatre femmes, dont trois adolescentes au moment des faits reprochés, entre 1997 et 2014.

Après une requête de sa défense, la cour d'appel de Paris a modifié vendredi son contrôle judiciaire de manière partielle. La chambre de l'instruction "a remplacé l'interdiction d'exercer l'activité professionnelle", c'est-à-dire l'interdiction de faire des "apparitions et représentations publiques" notamment dans le cadre de sa profession d'animateur radio et télé, par celle "d'exercer l'activité professionnelle d'animateur radio ou télévision en public".

"C'est une première victoire judiciaire dans ce dossier et elle est importante", s'est félicitée son avocate Jade Dousselin. "La justice reconnaît que rien ne justifie que l'on fasse taire un homme présumé innocent, qu'elle se doit d'être au-dessus des ressentiments et des caricatures confiscatoires de droits fondamentaux", a poursuivi l'avocate, qui le défend aux côtés de Me Xavier Autain.

Le point sur l'affaire Cauet

L'affaire avait éclaté en novembre 2023, avec une première plainte. NRJ avait ensuite annoncé le "retrait provisoire" de son présentateur, alors que sa présence à l'antenne constituait 44% de l'audience quotidienne de la radio. Finie donc l'émission hebdomadaire C'Cauet, diffusée depuis 2010 (avec une interruption en 2017-2018). Puis en janvier, NRJ avait estimé que le contrat avec son animateur vedette était caduc.

Renonçant finalement à réclamer un retour à l'antenne, Sébastien Cauet avait demandé une indemnisation, mais le tribunal de commerce de Paris l'avait débouté fin mai. Il a fait appel de cette décision, a indiqué vendredi à nos confrères de l'AFP son avocat sur ce volet, Me Frédéric Lamoureux.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte