1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Carl XVI, le roi de Suède aux mille et un scandales
3 min de lecture

Carl XVI, le roi de Suède aux mille et un scandales

Actuellement en visite d'État en France, Carl XVI ne brille pas qu'en politique. Le roi de Suède fait régulièrement la Une de la presse people pour ses nombreux scandales.

François Hollande accueille le roi de Suède, Carl XVI, et sa femme la reine Silvia, au palais de l'Élysée, le 2 décembre 2014
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Julie Michard

Depuis le 2 décembre, le roi de Suède, Carl XVI, et son épouse la reine Silvia sont en France pour une visite d'État de trois jours. Si l'on entend peu parler de cette famille royale dans l'Hexagone, elle fait néanmoins souvent les choux gras de la presse people suédoise.

Le journaliste suédois Thomas Sjöberg se permet ainsi cette comparaison entre les scandales de François Hollande et du roi : "Ils ont quelques points communs : les maîtresses et le manque cruel de popularité". Mais Carl XVI n'a rien à envier au président de la République, et c'est en réalité à Berlusconi qu'il est plus souvent comparé. Il aime les femmes et faire la fête, et si possible, les deux en même temps.

Le Berlusconi suédois

Les scandales sexuels s'enchaînent depuis le début des années 1990. En 2010, Thomas Sjöberg et deux autres journalistes, dévoilent ces différentes affaires, à travers le livre Le monarque malgré lui, s'appuyant sur le témoignage de plusieurs sources anonymes. Alors qu'il accède au trône à 27 ans, le roi organiserait de nombreuses soirées "avec filles à la carte".

En 1990, il aurait notamment entretenu une liaison avec Camilla Henemark, une chanteuse nigériano-suédoise du groupe Army of Lovers. En 1996, il se serait rendu dans une boîte de strip-tease, laissant un pourboire de 10 000 dollars. Les journalistes précisent que Carl XVI allait jusqu'à mettre sa sécurité en danger en se rendant "dans ce genre d'endroits". 

À lire aussi

Le roi ne niera pas ces témoignages. Le 4 novembre 2010, alors qu'il inaugure la traditionnelle chasse à l'élan, s'il avoue ne pas avoir lu le livre en question, il déclare malgré tout : "Les situations décrites dans l'ouvrage ont eu il y a très longtemps. J'en ai parlé avec ma famille et avec la reine, nous tournons la page, nous allons de l'avant". 

La famille royale au complet lors de la remise du prix Nobel, le 10 décembre 2012 à Stockholm
Crédit : JONAS EKSTROMER / SCANPIX SWEDEN / AFP

Un roi dyslexique

Outre une vie résolument dissolue, les compétences du roi de Suède pour gouverner son pays sont également remises en question. Carl XVI a mal orthographié son propre nom sur des documents officiels, laissant planer des doutes sur une probable dyslexie. Tout d'abord sur celui de son accession au trône en 1973, puis lors d'une visite d'une mine à Falun. En 1997, la reine Silvia déclare lors d'une interview télévisée qu'il n'a pas reçu "toute l'aide dont il aurait eu besoin" lors de son enfance. 

Des scandales familiaux à répétition

Ses enfants ne sont par ailleurs pas en reste lorsqu'il s'agit de polémiques. Les progénitures suivent les traces de leur père. En juin 2010, le mariage de sa fille, Victoria de Suède, qui a par ailleurs hérité de la présumée dyslexie de son père, n'aura pas manqué de faire grincer les dents. Pour cause, la cérémonie a coûté la somme de 10 millions d'euros. Cette dernière est pourtant très appréciée des Suédois, qui souhaiteraient même la voir accéder au trône. 

Le roi de Suède, Carl XVI et sa femme, la reine Silvia, lors du mariage de la princesse Victoria à la chapelle royale de Drottningholm, le 8 juin 2014
Crédit : JONATHAN NACKSTRAND / AFP

Pour Madeleine de Suède, le conte de fées n'est pas au rendez-vous. Quelques mois avant le mariage de sa sœur, la presse suédoise révèle que la princesse a été trompée par son fiancé, l'avocat Jonas Bergström. Une jeune femme du nom de Tora Uppström Berg prétend avoir eu une relation avec ce dernier. En 2013, elle aura néanmoins le droit à son mariage de princesse en épousant un banquier américano-britannique, Christopher O'Neill. 

Quant à Carl Philip, le fils du roi, une réputation de rebelle lui colle à la peau. Alors qu'il reste hors de toute polémique le temps que durera sa relation avec la publicitaire Emma Pernarld, son histoire d'amour avec une mannequin de lingerie a fait sensation. Les deux tourtereaux vont par ailleurs se marier le 13 juin 2015.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte