3 min de lecture Télévision

Après Canal +, Free et Orange menacent d'arrêter de diffuser les chaînes du groupe TF1

L'opérateur Free a annoncé à ses abonnés via un bandeau affiché à l'écran qu'il allait stopper la diffusion des chaînes du groupe TF1, faute d'accord, et le PDG d'Orange a également menacé de couper le signal, comme l'a fait Canal +.

Après Canal +, Free et Orange pourraient cesser de diffuser les chaînes du groupe TF1
Après Canal +, Free et Orange pourraient cesser de diffuser les chaînes du groupe TF1 Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Thibaut Deleaz
Thibaut Deleaz
Journaliste RTL

La guerre se corse entre TF1 et les opérateurs. Après Canal + qui a stoppé la diffusion des chaînes du groupe à ses abonnés, Free a annoncé qu'il allait bientôt arrêter de diffuser TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI, dans un bandeau affiché sur l'écran de ses abonnés mardi 6 mars.

"Depuis plusieurs mois nous négocions avec le groupe TF1 qui après quinze ans de distribution sur nos réseaux a décidé d'exiger une rémunération infondée pour des chaînes disponibles gratuitement en TNT et sur internet", indiquait le message, relayé par des internautes sur Twitter.

Free prévient : "Nous sommes contraints d'interrompre la diffusion" des chaînes du groupe TF1. La date à laquelle la diffusion sera stoppée n'est pas précisée, mais le contrat actuel entre Free et TF1 prendra fin le 31 mars. Contacté par RTL.fr, Free ne souhaite pas faire de commentaire sur le sujet.

À lire aussi
"ONPC" : le général de Villiers revient sur la polémique autour des propos de Macron sur Pétain Télévision
"ONPC" - Propos de Macron sur Pétain : le général de Villiers revient sur la polémique

Orange menace aussi de couper TF1

Orange est également passé à l'offensive lundi 5 mars. Son PDG Stéphane Richard a annoncé dans une interview au Figaro que l’entreprise était prête à "couper le signal" des chaînes de TF1.

"Nous ne voulons pas priver nos clients de TF1", a assuré Stéphane Richard. Mais il assure qu'Orange ne signera pas "un accord comportant une clause de rémunération pour des contenus disponibles gratuitement sur d'autres canaux".


Le PDG d'Orange a mis le groupe TF1 en garde contre la "grosse prise de risque" à laquelle se livre le groupe en s'enlisant dans son bras de fer avec les opérateurs. "Quelle que soit l'activité, ce n'est pas une bonne option de se fâcher avec ses distributeurs", a-t-il souligné. "Que se passerait-il si Free et Orange coupaient à leur tour le signal ?"

Canal + a déjà stoppé la diffusion des chaînes du groupe TF1

Le bras de fer entre TF1 et les opérateurs dure déjà depuis plusieurs mois. SFR et Bouygues Telecom ont accepté de signer un accord avec le groupe de télévision, mais Orange, Free et Canal + refusent pour l'instant de rémunérer TF1 pour la diffusion de ses chaînes gratuites.

Canal + est le premier diffuseur à avoir franchi le pas et coupé le signal des chaînes du groupe TF1 depuis le jeudi 1er mars à ses abonnés, faute d'accord. Pour le distributeur du groupe Bolloré, TF1 "abuse de sa puissance de marché, et notamment de son canal numéro 1, pour imposer unilatéralement à ses distributeurs, dont le groupe Canal+, de payer pour continuer à diffuser ses chaînes disponibles gratuitement sur la TNT et sur Internet".

TF1 parlait de son côté d'une décision "incompréhensible", ajoutant n'avoir "jamais demandé à ce que ses chaînes et son service replay soient coupés". Chez Orange, les abonnés n'ont déjà plus accès aux service de replay des chaînes du groupe TF1 depuis le 2 février, date de la fin du contrat de diffusion entre les deux entreprises. Depuis, Orange continue de diffuser TF1, TMC, TFX, LCI et TF1 Séries Films sans contrat.

Si le conflit venait à perdurer et à s'étendre, cela pourrait coûter cher à TF1. Depuis que Canal + a coupé le signal jeudi 1er mars, les programmes phares de la première chaîne comme The Voice ont vu leurs audiences baisser. Le journal de 20 heures a même été dépassé à plusieurs reprises par celui de France 2 dans le week-end.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision TF1 Free
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792514370
Après Canal +, Free et Orange menacent d'arrêter de diffuser les chaînes du groupe TF1
Après Canal +, Free et Orange menacent d'arrêter de diffuser les chaînes du groupe TF1
L'opérateur Free a annoncé à ses abonnés via un bandeau affiché à l'écran qu'il allait stopper la diffusion des chaînes du groupe TF1, faute d'accord, et le PDG d'Orange a également menacé de couper le signal, comme l'a fait Canal +.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/canal-free-arrete-de-diffuser-les-chaines-du-groupe-tf1-7792514370
2018-03-06 09:43:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/VEfxFHBGvzmqQ8xN0IgAtw/330v220-2/online/image/2018/0306/7792516230_apres-canal-free-et-orange-pourraient-cesser-de-diffuser-les-chaines-du-groupe-tf1.jpg