1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. "C'est pas Sorcier" de retour sur Internet avec "L'Esprit Sorcier"
2 min de lecture

"C'est pas Sorcier" de retour sur Internet avec "L'Esprit Sorcier"

Fredéric Courant, le Fred de "C'est Pas Sorcier" veut faire revivre l'esprit de la célèbre émission dans une plateforme internet qui comprendra une Web TV et des articles.

Fredéric Courant, accompagné de Jamy Gourmaud et Sabine Quindou, dans la vidéo de présentation de "L'Esprit Sorcier"
Crédit : Dailymotion / L'Esprit Sorcier
Martin Cadoret

Nouveau départ pour C'est pas Sorcier. La célèbre émission de vulgarisation scientifique de France 3 sera adaptée pour le web via un site intitulé L'Esprit Sorcier. Fred, l'un des deux co-animateurs du programme arrêté en 2013, et son équipe appellent les internautes à participer à une collecte de fonds participative pour que ce site voie le jour. Objectif : pouvoir lancer une première saison de septembre à décembre 2015, pour décrypter les enjeux du réchauffement climatique à l'occasion de la COP21, la conférence sur le climat prévue à Paris début décembre.

Une nouvelle émission sera mise en ligne chaque semaine, accompagnée d'un grand dossier pédagogique. Fred promet des programmes tournés en direct dans les régions, en dialogue avec le public. Les internautes pourront aussi participer de chez eux. L'intégralité du site se veut complètement gratuit et indépendant. Sur le mode de Médiapart, le site proposera aussi un espace blog, dont la une sera composée des contenus proposés et écrits par les utilisateurs.

Sans Jamy mais avec Marcel

L'ambition du projet ne s'arrête pas là : Fred et son équipe vont aussi monter une école "ouverte à tous, diplômés ou non", supposée enseigner les techniques multimédias et la vulgarisation scientifique. Nommée "Les Passeurs de Savoirs", elle a déjà reçu le soutien financier du Conseil Régional.

Jamy Gourmaud
, présent dans la vidéo de soutien, ne devrait pas être de l'aventure, étant toujours employé par France 3 pour son émission Le monde de Jamy. Des animations en 3D plutôt bien réalisées viendront remplacer ses célèbres maquettes. Marcel, le chauffeur du camion cité dans tous les C'est Pas Sorcier, mais jamais apparu à l'écran, obtient une promotion.

En clin d’œil aux nostalgiques de l'émission originale, il devient pilote spatial, chargé d'acheminer les internautes vers l'Astéroïde 23882FC, la "planète" de la science et du savoir. Ce caillou céleste existe vraiment : en 2010, l'Union Astronomique Internationale avait baptisé des astéroïdes du nom des trois animateurs de C'est pas Sorcier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte