- 44m38s
2 min de lecture
Entre tristesse et de gaieté, Anne-Sophie Lapix et l'équipe de C à vous ont réalisé ce mercredi 1e juin une émission entièrement consacrée à leur ami Emmanuel Maubert, qui a succombé mercredi 31 mai à une crise cardiaque survenue il y a deux semaines à Cannes. L'émission spéciale a débuté avec plusieurs extraits du journaliste et la chanson "Emmanuelle" de François Valéry.
Ses collègues voulaient célébrer la bonne humeur du personnage, comme le souligne Alessandra Sublet : "On est tous super triste, j'ai eu ma dose de larmes, mais quand je le vois je suis morte de rire. Et j'ai vraiment envie qu'on le fête plus qu'on ne le pleure". Parmi ceux qui ont côtoyé au plus près Emmanuel Maubert ces dernières années, Jérémy Michalak, le producteur Pierre Antoine Capton, Jean-Marc Morandini, Alessandra Sublet et Babette de Rozières étaient réunis autour d'Anne Sophie-Lapix, Patrick Cohen, Anne-Elisabeth Lemoine et Pierre Lescure, pour livrer leurs souvenirs du journaliste de 51 ans.
"On a toujours tendance à dire, quand quelqu'un disparaît, que c'est un gentil garçon, mais lui c'en était vraiment un", salue Pierre Antoine Capton, qui avait annoncé l'information de son décès sur Twitter. Jean-Marc Morandini se souvient d'un homme "toujours calme, qui savait arrondir les angles avec tout le monde. Il m'a appris à être zen, il me rassurait. C'était une vraie référence, je l'appelais Maitre Maubert parce que c'était un pro avec les chiffres, et il m'aidait beaucoup quand j'avais des trous de mémoire". Tout au long de sa diffusion, l'émission de ce mercredi 1e juin a été ponctuée de vidéos montrant Emmanuel Maubert dans C à vous.
Babette de Rozières était particulièrement émue, elle qui co-animait avec lui l'émission Les P'tits plats de Babette sur France Ô depuis 2010. La cuisinière guadeloupéenne était aux côtés du journalistele jour où il a été victime d'une crise cardiaque. Elle raconte ses derniers souvenirs auprès de son ami: "On était à Cannes, il a fait le tour du marché, il a fait des selfies avec des gens, qui le reconnaissait, et il était très content. Nous sommes partis tourner dans un hôtel formidable. Ensuite, après avoir tourné, on a pris la route, on s'amusait, se disait des blagues. Une fois arrivés à destination, on se sépare, chacun dans son hôtel, et on devait se revoir le soir. Et je reçois un coup de fil me disant que Manu avait fait un arrêt cardiaque. J'avais pas compris au début, et quand j'ai réalisé la gravité de la situation..." raconte-t-elle les larmes aux yeux.
De nombreuses personnalités ont tenu à rendre hommage à Emmanuel Maubert depuis l'annonce de sa disparition. À l'antenne de RTL ce mercredi, Isabelle Morini-Dubosc s'est remémoré ses "nombreux fous rires" partagés avec celui qu'elle considérait comme son "meilleur ami".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte