2 min de lecture

Audiences TV : le JT de 20 heures de TF1 devancé par celui de France 2

AUDIENCES TV - Pour sa première à la place de Claire Chazal, Anne-Claire Coudray a été battue par Laurent Delahousse, vendredi 19 septembre. Un événement "historique" selon la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte.

Anne-Claire Coudray

Crédit : TF1 Frédéric Berthet

Julien Absalon

Les téléspectateurs bouderaient-ils le départ de Claire Chazal ? Une semaine après le dernier JT sur TF1 de l'emblématique présentatrice des éditions du week-end, sa remplaçante, Anne-Claire Coudray, a été battue par France 2 pour sa première apparition en tant que titulaire, vendredi 18 septembre. Le "20 heures" de la chaîne publique, présenté par Laurent Delahousse, a réuni 5,028 millions de personnes contre 4,940 millions pour celui de la première chaîne. Une différence entre les deux programmes qui s'élève donc à 88.000 téléspectateurs.

Un événement "historique", selon les propos de Delphine Ernotte, nouvelle présidente du groupe France Télévisions. Si l'écart entre les JT des deux chaînes tend à se réduire ces dernières années, il est en effet très rare que les deux courbes s'inversent au profit de France 2. La dirigeante a ainsi félicité Laurent Delahousse et le reste de la rédaction. D'après les informations de PureMedias, elle aurait même eu une pensée pour Claire Chazal, en déclarant : "Ce n'est que justice".

Pour TF1, ce résultat d'audience est d'autant plus mauvais, car la chaîne était largement en tête sur la case précédente, celle de l'access (19h-20h). Cela constitue même un petit événement historique pour le PAF. La chaîne notera tout de même qu'elle est parvenue à garder un très léger avantage au niveau des parts de marché. Avec 23,3%, son édition spéciale, démarrée à 19h55 pour intégrer la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de rugby, a fait quasiment jeu égal avec celle de sa rivale historique (23,2%).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info