3 min de lecture A la bonne heure

Arielle Dombasle et Nicolas Ker sont les invités de Stéphane Bern dans A La Bonne Heure

REPLAY - Arielle Dombasle et Nicolas Ker signe un album commun intitulé "La rivière Atlantique", sorti en octobre dernier. Les deux chanteurs sont les invités de Stéphane Bern le mercredi 3 mai 2017.

A la bonne heure - Stéphane Bern À la Bonne Heure ! Stéphane Bern iTunes RSS
>
A La Une... Le héros et le salop de Blako - Stéphane Blakowski Crédit Média : Stéphane Bern | Durée : | Date :
La page de l'émission
Germain Sastre
Germain Sastre
Rédacteur émission

Certains ont découvert Arielle Dombasle en naïade rohmerienne, naissant de l'écume d'une plage de Granville, pour d'autres ce fut devant leur télévision, dans un épisode de Miami Vice, où surgissant d'une piscine, elle séduit instantanément Don Johnson, alias Sonny Crockett. Cet océan séparant ces mondes si lointains, Granville de Miami, Rohmer de Michael Mann, n'a jamais été pour Arielle plus large qu'une rivière. Naissance en Amérique, enfance au Mexique, vivant en France : elle saute d'un continent à l'autre comme elle passe du cinéma à la musique, de la réalisation au chant. Rapprocher les rives, se défaire des frontières. C'est pourquoi elle a demandé pour ce nouvel album la voix de Nicolas Ker. Musicien prolixe, chanteur du groupe Poni Hoax et leader du groupe Paris, Nicolas a également traversé beaucoup de mers et d'océans avant d'accoster à la Goutte d'Or, dessinant à travers les cartes une ligne brisée entre Phnom Penh, Alexandrie et la Courneuve où il grandit.

"La Rivière Atlantique", l'album d'Arielle Dombasle et Nicolas Ker
"La Rivière Atlantique", l'album d'Arielle Dombasle et Nicolas Ker

"Écrivez-moi un album Nicolas" : c'est ainsi qu'est né La Rivière Atlantique. Soit la rencontre du glamour transatlantique d'Arielle et du romantisme noir de Nicolas, une rencontre qui permet aussi de raconter une histoire, plus mélancolique. Celle des douleurs de l'exil, envers de cette liberté, de ces attaches flottantes. Sur un paquebot fendant les mers, une mère, Francion-Lise Garreau-Dombasle, pose une éternelle question à son enfant. "Tu préfères la France ou l'Amérique ?", et Arielle de répondre : "Je préfère le bateau". Une mère convalescente : elle traverse les océans, pour consulter les médecins, sa fille l'accompagne toujours. C'est la mort qui attend son heure, plus ou moins pressante, pour enlever les visages aimés au regard des vivants, aux enfants qui devront alors s'aventurer seuls, en des territoires où l'absence est une tristesse qui accompagne partout, et que l'art seul peut conjurer.

Deux voix aux timbres mêlées : l'une grave et mélancolique, l'autre aérienne et subtile, unis pour chanter selon des humeurs tantôt épiques - I'm not here anymore, tantôt intimiste - Carthagena -, mais toujours depuis une sensibilité commune. La délimitation de ce territoire-là, qui recouvre aussi bien le romantisme solaire du Bono de With or Without you, au tragique amoureux du Liebestod de Wagner. Cordes heurtées des guitares électriques ou caressées de l'archet d'Henri Graetz, violoniste prodige accompagnant nos deux capitaines, fracas des cymbales orchestrés par Marc Ker, ensemble emporté par des orgues gothiques, période The Cure - Funeral Party. La Rivière Atlantique est ce mouvement, entre ivresse déambulante et ligne tracée, mélancolie et joie d'amour. La destination est arrêtée - la mort -, mais nombreux peuvent être les détours amoureux. Un mot à la fois pour décrire la synthèse des contraires et La Rivière Atlantique : romantisme.

La diva et le rockeur seront en concert le 4 mai prochain, au Flow à Paris. Cette soirée sera le coup d'envoi de leur tournée en France. Ils seront notamment le 25 juin à Toulouse, le 27 septembre à Strasbourg, le 28 octobre à Rennes ou encore le 22 novembre à Lyon.

Stéphane Bern et ses chroniqueurs

À lire aussi
Black M en live "Mon beau frère" Fête de la musique
VIDÉO - Black M dévoile son nouveau single "Mon beau-frère" sur RTL

Aujourd'hui, Stéphane Bern retrouve son équipe de chroniqueurs : Stéphane Blakowski, Eric Dussart, Régis Maihlot et Patrice Carmouze.

Eric Dussart ''refait la télé'' les samedis et dimanches sur RTL

Tous les weekends, Eric Dussart et Jade vous présentent le rendez-vous dédié à la Télévision. Avec leur invité, ils retracent l'actualité du petit écran de manière légère et conviviale. Le samedi pour revenir sur la télé de la semaine et le dimanche pour évoquer la semaine à venir.

Jade et Eric Dussart refont la télé avec leurs invités
Jade et Eric Dussart refont la télé avec leurs invités

Régis Mailhot en spectacle

Citoyen, la liberté d’expression c’est aussi pour les pigeons. Régis Mailhot est un esprit libre et il le revendique. À une époque où l’humour est devenu un acte de délinquance. Une époque où on nous explique comment vivre, quoi penser, qui brûler et honnir… Il est temps de prendre du recul. Découvrez un "citoyen" qui a pris le  "Parti d’en rire". Régis Mailhot est actuellement en tournée dans toute la France.

Régis Mailhot en spectacle au Théâtre des 2 Ânes
Régis Mailhot en spectacle au Théâtre des 2 Ânes

L'équipe d'A La Bonne Heure vous recommande

Lire la suite
A la bonne heure Stéphane Bern Arielle Dombasle
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788368450
Arielle Dombasle et Nicolas Ker sont les invités de Stéphane Bern dans A La Bonne Heure
Arielle Dombasle et Nicolas Ker sont les invités de Stéphane Bern dans A La Bonne Heure
REPLAY - Arielle Dombasle et Nicolas Ker signe un album commun intitulé "La rivière Atlantique", sorti en octobre dernier. Les deux chanteurs sont les invités de Stéphane Bern le mercredi 3 mai 2017.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/arielle-dombasle-et-nicolas-ker-sont-les-invites-de-stephane-bern-dans-a-la-bonne-heure-7788368450
2017-05-03 10:25:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/55zpj3CZSPEqehHWFH-WRA/330v220-2/online/image/2017/0503/7788386580_arielle-dombasle-nicolas-ker-et-stephane-bern.jpg