1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. A La Bonne Heure avec Pascal Picq
1 min de lecture

A La Bonne Heure avec Pascal Picq

Pascal Picq publie "L'Intelligence artificielle et les chimpanzés du futur" (Odile Jacob), un roman profond et inspirant sur l'époque moderne, ses dérives ainsi que ses évolutions. Le paléoanthropologue est l'invité de Stéphane Bern le 26 avril 2019.

Stéphane Bern et ses invités
Stéphane Bern et ses invités
Crédit : RTL
Le live de Chimène Badi
00:03:54
Mailhot refait la bonne heure !
00:04:56
À la Bonne Heure ! du 26 avril 2019
01:04:41
Germain Sastre

Paléoanthropologue et maître de conférences au Collège de France, Pascal Picq est l’auteur de grands succès littéraires comme Au commencement était l’homme, Lucy et l’obscurantisme, De Darwin à Lévi-Strauss et plus récemment Qui va prendre le pouvoir ?

Aujourd'hui, l'écrivain revient en librairie avec L'Intelligence artificielle et les chimpanzés du futur (odile Jacob). Pascal Picq y explore la diversité des intelligences humaines, animales et artificielles à la lumière de la paléoanthropologie et de la théorie de l'évolution.

"L'Intelligence artificielle et les chimpanzés du futur" de Pascal Picq (Odile Jacob)
"L'Intelligence artificielle et les chimpanzés du futur" de Pascal Picq (Odile Jacob)
Crédit :

L’humanité est-elle prête à vivre avec d’autres intelligences ? Dans son livre, Pascal Picq analyse la coévolution de l’espèce humaine et de ses proches (les australopithèques d’hier comme les chimpanzés d’aujourd’hui) avec les innovations techniques et culturelles actuelles. Retraçant les fondements des intelligences animales, humaines et artificielles dans une approche évolutionniste, il nous explique comment elles ont émergé, en quoi elles diffèrent fondamentalement et pourquoi certaines d’entre elles sont plus performantes que d’autres.

"Une nouvelle phase de l’évolution se dessine en ce moment, dont il est urgent de prendre la mesure : il nous faut apprendre, et vite, à vivre en bonne intelligence avec toutes ces intelligences. En attendant les promesses du transhumanisme, une décennie de tous les possibles s’ouvre à nous. Les technologies ne suffiront pas si l’humanité ne s’inscrit pas dans une véritable vision évolutionniste qui associe les intelligences humaines, animales et artificielles." Pascal Picq

Stéphane Bern et ses chroniqueurs

À lire aussi

Aujourd'hui, Stéphane Bern retrouve son équipe de chroniqueurs : Marie-Odile MergnacRégis Mailhot et Patrice Carmouze.

L'équipe de l'émission vous recommande