1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. VIDÉO - Haute-Marne : un sarcophage du VIIe siècle retrouvé intact
1 min de lecture

VIDÉO - Haute-Marne : un sarcophage du VIIe siècle retrouvé intact

VU DANS LA PRESSE - Ce vendredi 25 juin, un sarcophage en parfait état a été ouvert sur un site de recherches archéologiques à Saint-Dizier en Haute-Marne.

Un sarcophage du VIIème siècle a été retrouvé à Saint-Dizier
Un sarcophage du VIIème siècle a été retrouvé à Saint-Dizier
Crédit : Capture Facebook / Saint-Dizier
William Vuillez

C'est une très belle découverte qu'on fait les archéologues du site des Crassées à Saint-Dizier en Haute-Marne. Découvert il y a deux semaines, un sarcophage daté du VIIe siècle en parfait état a été ouvert ce vendredi 25 juin. À l'intérieur se trouvaient des ossements ainsi qu'une bague et une céramique. 

La ville de Saint-Dizier a posté une vidéo de l'ouverture de ce sarcophage sur Facebook, relayée par France Bleu. "C'est une grande satisfaction pour nous, de voir le résultat de cette ouverture qui a été programmée depuis deux semaines", expliquent dans une autre vidéo Stéphanie Desbrosse-Degobertière et Raphaël Durost, archéologues à l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives). 

"On avait un doute sur le contenu. Tous les objets sont là. La personne qui est inhumée à l'intérieur est celle d'origine", précisent-ils"Cette sépulture serait parmi les plus anciennes trouvées sur ce site. Ce cimetière, on le fouille depuis 10 ans. On en est à 800 sépultures étudiées. On a ici probablement une des sépultures les plus anciennes. C'est une découverte majeure", insistent les archéologues. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte