1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. VIDÉO - Francis Lalanne indigne les internautes avec son nouveau clip pour les réfugiés
1 min de lecture

VIDÉO - Francis Lalanne indigne les internautes avec son nouveau clip pour les réfugiés

VIDÉO - Débutant sur un dessin du petit Aylan, le clip extrêmement maladroit soulève indignation et moquerie sur Internet.

Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud

Un dessin représentant le petit Aylan Kurdi entouré d'un cœur tracé dans le sable. Des images d'embarcations de fortune montées frénétiquement. Puis le piano et la voix : "Ouvrir son cœur et son esprit. Ouvrir les portes du Paradis..." Voilà les premiers mots chantés par Francis Lalanne dans un clip publié au début du mois de septembre. Le chanteur apparaît avec ses lunettes noires, assis devant un piano et entouré d'une incrustation grossière de coucher de soleil, de dunes et de chameaux...

La chanson se veut une ode d'ouverture et de tolérance afin d'aider les migrants qui fuient la guerre comme la pauvreté au risque de leur vie. "Je ne veux plus voir tous ces gens mourir sous les roues d'un train partant pour le pays qui ne veut pas les recevoir", chante Francis Lalanne. "Je ne veux plus voir ces troupeaux d'humains dériver sur ces bateaux, continue-t-il, alors qu'un montage improbable de reportages sur les réfugiés, de coucher de soleil et d'images de synthèses futuristes s'enchaînent. L'amateurisme du clip fait hurler sur les réseaux sociaux.

Les mauvaises langues pourraient aussi croire à une volonté de surfer sur l'actualité mais ce serait oublier que cette chanson n'a pas été composée spécialement pour suivre les événements de ces derniers jours. Une autre chanson parfaitement similaire a été publiée avec un titre différent (Ouvrir son cœur) et sans le dessin représentant Aylan Kurdi le 17 avril 2014 sur la même chaîne YouTube. la chanson elle-même semble tirée d'un album bien plus ancien.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/