1 min de lecture

VIDÉO - En Sibérie, une pluie rouge s'abat sur la ville de Norilsk

Dans la ville de Norilsk en Russie, les voitures ont été recouvertes d'une fine pellicule rouge, mardi 3 juillet. Le phénomène a touché un quartier en particulier.

Marie Sasin

Sur les réseaux sociaux, certains parlent "d'une pluie de sang". Une averse rouge s'est abattue sur la ville de Norilsk, en Sibérie, mardi 3 juillet. Le sol y est devenu ocre et les voitures ont été recouvertes d'une fine pellicule colorée, notamment dans le quartier de Nadezhdinsk, proche d'une usine. 

Le journal local, The Siberian Times, a contacté l'entreprise à proximité car les problèmes de pollution sont loin d'être récents dans le secteur. L'usine exploite du cuivre, du nickel et du palladium. L'espérance de vie à Norilsk est de 60 ans, en raison de la fréquence des affections respiratoires chez les habitants. 

Cette pluie colorée vient bien de l'usine à proximité. Un porte-parole de l'entreprise a expliqué l’origine de cette pluie. Un bâtiment a été nettoyé, la couleur rouge provient des résidus du nettoyage emportés par le vent : le toit du bâtiment était recouvert d’oxyde de fer. Cet oxyde sert à obtenir la couleur rouge, il est utilisé dans l’alimentation et dans la peinture. La pluie a donc répandu les résidus sur les véhicules et sur le sol.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info