1. Accueil
  3. Culture générale
  4. Une nouvelle espèce d'escargot porte le nom de Novak Djokovic
1 min de lecture

Une nouvelle espèce d'escargot porte le nom de Novak Djokovic

VU DANS LA PRESSE - Une nouvelle espèce d'escargot a été découverte au Monténégro, celle-ci a été baptisée "Travunijana djokovici", en hommage au tennisman serbe.

Novak Djokovic après sa victoire en finale du Masters 1000 de Cincinnati, le 19 août 2018
Crédit : ROB CARR / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Nicolas Barreiro

Ces gastéropodes semblent pourtant n'avoir aucun rapport avec le sportif. Deux chercheurs ont découvert une nouvelle espèce d'escargot au Monténégro, jamais vue auparavant, et ont décidé de la nommer "Travunijana djokovici", en hommage à Novak Djokovic.

Cette dénomination insolite est signée Vladimir Pesic, de l’université du Monténégro, et le biospéléologue slovaque, Jozef Grego. Dans la revue biologique Subterranean Biology, les deux scientifiques se justifient : "Pour découvrir certains des animaux les plus rares du monde qui habitent des habitats souterrains uniques, pour atteindre ces habitats dans des grottes et de sources inaccessibles, et pour le travail réalisé lors du traitement du matériel collecté, il faut l’énergie et l’enthousiasme de Novak Djokovic", rapporte CNews.

La nouvelle espèce en question a été aperçue pour la première fois en 2019, dans une source située vers Podgorica, la capitale monténégrine. Elle mesure environ deux millimètres de diamètre et sa coquille blanche se caractérise par sa forme de cône.