1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Un navire militaire français autorisé à battre pavillon pirate
1 min de lecture

Un navire militaire français autorisé à battre pavillon pirate

REPLAY - L'aviso "Commandant l'Herminier" pourra arborer le Jolly Roger, le drapeau noir des pirates et des corsaires représentant une tête de mort.

Un exercice militaire dans la mer d'Iroise
Un exercice militaire dans la mer d'Iroise
Crédit : AFP / Archives, Fred Tanneau
Un navire militaire français autorisé à battre pavillon pirate
01:24
Cyprien Cini & Loïc Farge

Il n'est pas utile d'avoir fait l'École des mousses pour savoir que si un bateau avec un drapeau pirate vous fonce dessus, ce n'est pas vraiment bon signe. Un texte de 1926 explique qu'il est formellement interdit par la loi de hisser un pavillon pirate sur son bateau. La seule chose qui puisse vous sauver dans ce cas-là, c'est que le navire affichant le drapeau noir à tête de mort soit l'aviso "Commandant l'Herminier", le seul bateau en France à avoir le droit d'arborer le drapeau pirate.

Il s'agit d'un navire de la Marine nationale tout ce qu'il y a de plus officiel. Pas vraiment connu pour son sens de la fantaisie, la Marine ne joue pas à Pirates de Caraïbes. Comme l'explique Le Télégramme, elle respecte une tradition. Si ce bateau militaire français est le seul à pouvoir troquer le Jolly Roger contre un drapeau pirate, c'est à cause de son nom, celui du commandant Jean l'Herminier, héros de la Seconde Guerre mondiale.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/