Le maire socialiste de Kingersheim a renoncé à sa médaille de chevalier de la Légion d'honneur qui lui avait été décernée le 1er janvier. Jo Spiegel estime que cette distinction alimente le "discrédit" de la "démocratie-régime".
S'il reconnaît que sa nomination ne l'a laissé "ni insensible ni indifférent" et qu'elle représente un "encouragement inestimable" dans son engagement, l'élu a décidé d'y renoncer, sans vouloir "blesser personne", a-t-il annoncé samedi 4 janvier sur sa page Facebook.
"Le fossé ne cesse de se creuser entre les représentants et les représentés, entre le haut et le bas, entre ceux qui sont promus et ceux qui ne le sont pas. (...) Tout ce qui fait distinction alimente le discrédit et renforce la crise de la démocratie-régime", a-t-il ajouté.
Jo Spiegel, 62 ans, est conseiller général du Haut-Rhin depuis 1988 et maire de Kingersheim, commune de la banlieue de Mulhouse, depuis 1989. Il avait été fait chevalier de la Légion d'honneur dans le domaine de la décentralisation lors de la promotion du 1er janvier de l'Ordre national de la Légion d'honneur, laquelle a récompensé au total 657 personnes.
Pour obtenir cette haute distinction française, il faut être proposé par un ministre qui fait son
choix parmi les dossiers présentés par des préfets, des associations,
etc.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte