La question a affolé la toile vendredi après que le cliché d'une robe a été posté sur Tumblr. Avec un message: "Les gars, aidez-moi, cette robe est-elle blanche et or ou bleue et noire ? Mes amis et moi ne pouvons nous mettre d'accord et ça nous fait totalement flipper". Les internautes se sont alors écharpés en donnant tour à tour leur avis. Aussi incroyable que cela puisse paraître, la couleur n'est pas perçue de la même façon pour tout le monde.
Dorénavant, on le sait, la robe est bel et bien noire et bleue. Si vous faîtes partie des 72% à la voir blanche et dorée, pas de panique ! Fatigue, âge, perception du cerveau... Les scientifiques avancent de nombreuses explications quant à ce phénomène.
"Au fond de l’œil, de nombreux photorécepteurs permettent de capter la lumière. Ils transforment cette information en signal électrique (...) Le message reçu par le cerveau est analysé et interprété. À partir de l’ensemble des messages reçus, le cerveau doit pouvoir retrouver les trois caractéristiques fondamentales de la couleur : la clarté, la saturation et la teinte", peut-on lire sur le site du CNRS. La couleur étant ainsi subjective.
Or, l'exposition lors de la prise de la photographie peut prêter à confusion. La surexposition du cliché est ici évidente et modifie la couleur. Certains la voient alors blanche et dorée. À l'inverse, d'autres corrigent naturellement cela pour percevoir la couleur exacte de la robe, noire et bleue.
Interrogé par le site américain Vice, le chercheur Jay Neitz a avoué être devant "l'un des exemples de différences de perception des couleurs les plus fascinants jamais vus. Je crois que je vais passer le reste de ma vie à travailler sur ça." Plus sérieusement, il a aussi avancé l'hypothèse de l'âge. "La rétine de l'œil change tout au long de votre vie, et vous êtes moins sensible à la lumière bleue quand vous êtes plus vieux".
Et rassurez-vous, si le phénomène demeure encore assez flou, ce dernier n'a strictement rien à voir avec le daltonisme. Si cette pathologie peut revêtir des formes variées, elle concerne essentiellement les teintes rouges et vertes. Loin de la question de la robe blanche et or ou noire et bleue.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.