1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi vos affaires de sport sentiront toujours mauvais
1 min de lecture

Pourquoi vos affaires de sport sentiront toujours mauvais

REPLAY - Une étude scientifique révèle que les lessives "éco-responsables" ne donnent guère de résultats sur des vêtements.

Une machine à laver (illustration)
Une machine à laver (illustration)
Crédit : AFP / Mychèle Daniau
Pourquoi vos affaires de sport sentiront toujours mauvais
01:30
Cyprien Cini & Loïc Farge

Avez-vous déjà essayer de laver vos affaires de sport en faisant une lessive à basse température ("éco-responsable", comme on dit) ? Résultat : vous avez sûrement été déçu en constatant que votre linge sentait toujours la vieille chaussette. Tout cela est désormais scientifiquement prouvé : ce type de lavage sur votre maillot de foot et votre short ne peut pas marcher.

Slate.fr révèle une étude scientifique qui, pour la première fois, a identifié les six molécules responsables de la mauvaise odeur du linge sale. Il s'agit de l'acide butanoïque, du diméthyldisulfure, du dimethyltrisulfide, de l'heptan-2-one, du nonan-2-one et de l'octan-2-one. Elle sont le fruit de la rencontre entre la transpiration et les bactéries naturelles que nous avons sur la peau. 

Risque de tomber malade

Les scientifiques ont réussi à isoler ces molécules en utilisant pour la première fois la chromatographie en phase gazeuse. Cette technique permet de séparer les molécules d'un mélange complexe. Ces six molécules malodorantes résistent très bien au mode "éco-responsable" de votre lave-linge. Et ce quelle que soit la marque de votre détergent.

Pire : la science vous met en garde. Car, toujours selon l'étude, non seulement vos vêtements vont continuer à sentir mauvais, mais en plus l'eau tiède va permettre le développement des bactéries en tout genre et vous rendre malade.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/