1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi les chats ont-ils des pupilles verticales ?
2 min de lecture

Pourquoi les chats ont-ils des pupilles verticales ?

La forme des yeux des chats s'explique par une raison bien particulière. S’ils voient flou sur les bords, la vision de ces animaux est très nette et précise, dans l’axe de leur regard.

Un chat (illustration)
Un chat (illustration)
Crédit : Ezequiel BECERRA / AFP
Pourquoi les chats ont-ils des pupilles verticales ?
04:22
Jean-Baptiste Giraud
Journaliste

Alors que les humains et les chiens ont des pupilles rondes, certains animaux comme les serpents ou les chats se distinguent par leurs pupilles verticales. Il y a 3 explications à cela, mais une seule est correcte.

Réponse 1 : C’est tout simplement parce que les lointains ancêtres des chats étaient de la même famille que les reptiles. Tout comme nous qui descendons du lémurien, une sorte de petit singe qui vit encore à Madagascar. Le chat descend de lointains lézards, qui en évoluant, ont donné d’un côté des serpents, de l’autre, des chats.

Réponse 2 : Les chats sont des prédateurs, et pour se faire, ont des yeux qui leur facilitent la tâche. S’ils voient flou sur les bords à cause des pupilles à fente verticale, leur vision est très nette, très précise, dans l’axe de leur regard.

Réponse 3:  Comme le chat se faufile partout, il n’est pas rare qu’il se blesse aux yeux. Les pupilles comme les nôtres, en forme d’obturateur d’appareil photo, sont impossible à réparer en cas de blessure. Les pupilles à fente, au contraire, en cas de bobo, cicatrisent facilement et guérissent.

Des yeux conçus pour la chasse

La bonne réponse est la réponse 2. Oui les yeux de chats sont des yeux conçus pour la chasse. ils sont donc ultra précis dans l’axe du regard ou que soit leur proie dans cet axe, comme un oiseau sur une branche ou une souris au pied d'un arbre.

À lire aussi

Mais l’inconvénient des pupilles verticales, c’est que l’image de ce qu’ils regardent est très précise, mais elle est très vite floue sur les bords, autrement dit, ils n’ont pas de vision périphérique comme nous : nous, nous voyons net au milieu et sur les bords !

D'autres animaux, comme les chèvres par exemple, ont des pupilles fendues mais à l’horizontale. Ces animaux, qui ont les yeux de chaque côté de la tête, voient donc parfaitement net tout autour d’eux. En revanche, ils voient flou lorsqu'ils sont amenés à regarder en l'air ou à leurs pieds. Pour finir, dernier avantage du système d’ouverture à fente : il permet de faire rentrer un maximum de lumière dans l’œil, ce qui fait d’eux qu’ils sont nyctalopes et voient donc la nuit.

La rédaction vous recommande
Sur les thématiques :

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/