1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi le panda est le plus étrange des ours
1 min de lecture

Pourquoi le panda est le plus étrange des ours

PODCAST - Dans une minute, vous ne verrez plus jamais les pandas comme avant…

Yuan Zai, bébé panda star à Taïwan
Yuan Zai, bébé panda star à Taïwan
Crédit : AFP
Ah ouais ? - Teaser
00:38
1. Pourquoi le panda est le plus étrange des ours
01:26
Florian Gazan - édité par Raphaël Bosse-Platière

Ah le panda... Ce look inimitable, noir et blanc, ce gros ours débonnaire qui passe ses journées à manger du bambou… Et à l’évacuer aussi : en moyenne 50 fois par jour. Et bien chez le panda, les toilettes sont en permanence occupées. Et ce n’est pas tout : le panda a rapport étrange avec le caca.

Des savants chinois ont observé que l'hiver, le panda adorait se badigeonner le corps de crottin de cheval. Partout, y compris les oreilles et la queue. Un peu comme nous on fait l’été à la plage avec la crème solaire… Bon heureusement pour nos voisins de transat, c’est pas la même odeur…

Et pourquoi il aime se rouler dans... la merde - il n'y a pas d’autre mot - le panda ? Eh bien en fait on a découvert que déjà, il ne se roulait pas dans n’importe quel crottin ! Non il fallait qu’il soit encore tiède.

Pourquoi ? Tout simplement parce que ces excréments, c’est comme une sorte de doudoune pour le panda, ça le tient au chaud quand les températures chutent. Nous c’est le duvet de canard, lui c’est le crottin de cheval… chacun sa méthode ! 

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/