1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. VIDÉO - À Paris, la communauté hindoue a célébré Ganesh
1 min de lecture

VIDÉO - À Paris, la communauté hindoue a célébré Ganesh

Le XVIIIe arrondissement de Paris s'est totalement transformé l'espace d'une journée pour laisser place à cette procession religieuse hindoue, dimanche 26 août 2018.

Des Indiennes de confession hindoue, offrant leurs prières à la divité Ganesh, le 27 aout 2017 à Amritsar, en Inde (photo d'illustration)
Des Indiennes de confession hindoue, offrant leurs prières à la divité Ganesh, le 27 aout 2017 à Amritsar, en Inde (photo d'illustration)
Crédit : NARINDER NANU / AFP
Kathleen Franck & AFP

Les rues du quartier de la Chapelle, à Paris, se sont transformées en vaste parade pour célébrer la Fête de Ganesh, dimanche 26 août. Dans ce quartier où vit une importante population indienne et sri-lankaise, de nombreux hindous étaient en effervescence pour honorer la divinité à tête d'éléphant.

C'est près du temple de Sri Manicka Vinayakar Alayam (XVIIIème) que la fête a commencé, à 9 heures, suivie de la procession, de 10h30 à 15 heures.


À l'occasion de cette procession annuelle, défilé tout en couleurs, offrandes et rites étaient au programme pour honorer la divinité qui représente à la fois la sagesse, l'intelligence et la prudence. Danseurs et musiciens ont composé ce défilé, où un char abritant une imposante statue d'éléphant était tiré par des hommes en tenue traditionnelle. Des noix de coco ont aussi été brisées dans la rue, en signe d'offrande.

À regarder

A Paris, la communauté hindoue célèbre le dieu Ganesh
01:02
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/