"Je suis en vie, je suis en vie, je n'arrive pas à y croire". 14 mois sur un bateau de fortune à la dérive, c'est le cauchemar auquel a survécu Jose Salvador Alvarenga.
Il raconte son malheureux périple de 12.000 kilomètres à bord de cette petite embarcation de 7 mètres de long, dont le moteur est tombé en panne le 21 décembre 2012, au Mail Online.
Il a oublié "beaucoup de choses" après cette aventure, notamment le nom de son village mexicain, le numéro de téléphone pour joindre sa famille, ou encore son âge exact. De son voyage non plus, il n'a pas beaucoup de souvenirs, si ce n'est de "la mer, la mer", a-t-il répété.
Pour survivre, l'homme a dû se nourrir de poissons crus et d'oiseaux et s'hydrater avec du sang de tortue et parfois même sa propre urine. Mais un autre passager à bord avec lui, Ezekiel, un adolescent, n'a pas survécu à ces conditions extrêmes et est décédé 4 mois après la panne du moteur.
Les médecins affirment qu'il doit absolument se reposer pour retrouver sa mémoire. L'homme a une pression artérielle très faible et a du mal à marcher, mais il remercie "Dieu" et "les oiseaux" qu'il a pu manger pour survivre.
Selon le DailyMail, Gee Bing, le secrétaire du ministère des Affaires étrangères des îles Marshall, doute de la véracité de cette histoire après avoir rencontré Jose Salvador Alvarenga lundi 3 février 2014. "Une fois que nous pourrons communiquer avec la ville d'où il vient, nous pourrons avoir plus d'informations", a-t-il déclaré.
José Salvador Alvarenga a été découvert jeudi 30 janvier lorsque son bateau de 7 mètres, équipé de moteurs sans hélice, a été repéré par des habitants sur le récif de l'atoll Ebon. "Il n'est pas en bon état physique, mais il se remet", a confié Ola Fjeldstad, un étudiant norvégien en anthropologie qui mène des recherches sur l'atoll, joint par téléphone.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte