1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Oscars 2015 : 6 détails insolites des coulisses de la cérémonie
3 min de lecture

Oscars 2015 : 6 détails insolites des coulisses de la cérémonie

Des figurants qui remplissent les sièges vides, des cadeaux insolites pour les nommés et une soirée de répétition : pour que la cérémonie soit parfaite, l'organisation des Oscars ne lésine sur aucun détail.

Une présentation des enveloppes des Oscars par le designer Marc Friedland
Une présentation des enveloppes des Oscars par le designer Marc Friedland
Crédit : ROBYN BECK / AFP
Martin Cadoret
Martin Cadoret

La 87ème cérémonie des Oscars se tiendra à Los Angeles dimanche 22 février. En amont, l'événement fait l'objet d'un protocole pointilleux, fixé par l'Académie des Oscars. Par exemple, si vous souhaitez envoyer un mail à l'Académie des Oscars pour promouvoir votre film, il faudra vous conformer à des règles bien précises. Des règles également drastiques après la soirée, quand les acteurs ont l'interdiction de revendre leurs Oscars.

L'organisation de la soirée est également très rigoureuse. Entre les figurants pour remplir les sièges vides, des cadeaux insolites et des tactiques de placement particulières, plusieurs détails amusants jalonnent l'organisation de la cérémonie des Oscars.

1 - Des bouche-trous pour remplir les sièges vides

Pendant les Oscars, imaginez Bradley Cooper aller aux toilettes et laisser son siège vacant, créant ainsi un trou dans les rangs. Afin d'éviter cela, l'Académie des Oscars emploie des "seat-fillers", des bouche-trous qui comblent les sièges vides. Mais pour avoir une chance de s'asseoir à côté de son acteur favori, il faudra résister à l'envie de discuter avec lui. Il est en effet interdit de parler aux célébrités présentes, à moins que celles-ci ne vous abordent.

2 - Le placement très tactique des nommés

Les nommés ne sont pas placés au hasard. Ceux des catégories les plus prestigieuses ne sont jamais assis les uns à côté des autres. C'est plus "diplomatique", expliquait en 2008 l'ancien responsable du placement Otto Spoeri. Il faut également placer le plus de nommés possibles le long du couloir qui mène à la scène, pour réduire le temps que le gagnant met à monter sur les planches.

3 - Des "cours de contrôle de l'esprit" pour les invités

À lire aussi

Chaque année, l'Académie des Oscars remet un sac-cadeau aux nommés, composé de dons de marques. En 2015, la valeur des présents d'un seul sac s'élève à environ 110.000€, parmi lesquels un trajet de train à travers les montagnes canadiennes et un voyage en camping haut de gamme coûtant des dizaines de milliers d'euros. Plus insolite, on trouve dans le panier un vibromasseur (peut-être l'effet 50 Shades of Grey) mais aussi... des "cours de contrôle de l'esprit". La leçon sera dispensée par Olessia Kantor, la fondatrice de l'étrange organisation ésotérique Enigma Life, qui a pour but "d'engendrer un sens de l'attention, du mystère et de la magie". 

Voici le contenu du "sac cadeau" offert en 2007 aux nommés des Oscars, d'une valeur de 75.000 dollars.
Voici le contenu du "sac cadeau" offert en 2007 aux nommés des Oscars, d'une valeur de 75.000 dollars.
Crédit :

4 - Des répétitions pour la soirée

La soirée des Oscars fait l'objet de répétitions. Les célébrités qui décernent les prix peuvent ainsi s'exercer à prononcer correctement le nom des gagnants et à bien lire le prompteur. Des acteurs peu connus incarnent des célébrités d'Hollywood pour les remplacer, allant jusqu'à prononcer des faux discours de remerciement. La répétition va jusqu'à la remise des prix. Même la lettre qui dévoile le nom des gagnants est reproduite, avec une petite subtilité : dans le texte, on précise bien que l'Oscar est attribué "seulement pour cette répétition".

5 - La confidentialité des enveloppes des gagnants

Les noms des lauréats des prix sont conservés dans des enveloppes scellées, une coutume qui dure depuis 1940. Auparavant, les journaux connaissaient en avance le nom des gagnants pour pouvoir préparer leur édition du lendemain. Une fuite dans le Los Angeles Times en 1939 a eu raison de cette pratique. Aujourd'hui, seules deux personnes du cabinet d'audit chargé de trier les votes des membres de l'Académie connaissent le nom des gagnants avant que l'enveloppe ne soit ouverte.

Voici à quoi ressemble la lettre qui annonce les gagnants des Oscars
Voici à quoi ressemble la lettre qui annonce les gagnants des Oscars
Crédit : VALERIE MACON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

6 - Un tapis rouge divisé en deux

Même sur le tapis rouge des Oscars, les invités ne sont pas égaux. Une corde en velours sépare le tapis en deux. Sur le côté gauche, les nommés peuvent parler à la presse pendant que les invités sont priés de se placer à droite. S'ils restent trop longtemps à regarder leurs pairs de l'autre côté du tapis, on leur demande fermement d'avancer.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/