Agricultrices, femmes au foyer ou étudiantes : elles sont neuf femmes à composer la seule liste seule sans homme des élections municipales de 2014. Elles sont réunies autour de Danny, ancienne commerçante et candidate à la mairie de Le Souik, dans le Pas-de-Calais.
Nous ne sommes ni sexistes, ni féministes
Danny, tête de liste 100% femmes
"Nous ne sommes ni sexistes, ni féministes", tient à préciser à RTL celle qui brigue la mairie. Danny explique qu'elle voulait "absolument faire la différence, parce que dans ce pays, ça n'existe pas une liste [faite] que de femmes."
"Nous la parité, on la fait avec nos mecs, entre nous", s'amuse la tête de liste 100% féminine, composées selon ses mots de "femmes réfléchies et réalistes."
Je pense que c'est bien, que ça change un petit peu
Un habitant inscrit sur la liste concurrente
Dans le village, les avis sont plutôt positifs. Même pour ce candidat d'une liste concurrente. "Je pense que c'est bien, que ça change un petit peu, estime-t-il. Je pense que le village a besoin d'évoluer, et qu'avec des femmes assez jeunes on peut y arriver."
En cas de victoire, les neuf femmes seront toutefois obligées d'ouvrir la porte à deux représentants de la liste concurrente, celle de la gent masculine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte