1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Un ex-pâtissier menacé d'une procédure de recouvrement pour 22 centimes
1 min de lecture

Un ex-pâtissier menacé d'une procédure de recouvrement pour 22 centimes

Un ex-pâtissier héraultais est menacé d'un recouvrement de 22 centimes d'euros. Soit une somme inférieure au prix du timbre de la relance.

Le siège de RSI, le 17 octobre 2012, à Paris. (archives)
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Un ancien pâtissier de Frontignan (Hérault), près de Montpellier, est menacé d'une procédure de recouvrement par l'organisme qui gère ses prestations sociales pour la modique somme de... 22 centimes d'euros.

Le 20 août, Jean-Louis Micalet est tombé des nues en recevant un courrier de relance du Régime social des indépendants (RSI), qui gère les prestations sociales des indépendants pour le compte de la Ram (Réunion des assureurs maladie) : le RSI lui réclame le remboursement de la somme de 0,22 euro, "versée à tort", relate le quotidien Midi Libre.

Evoquant une première lettre réclamant ce remboursement, le RSI le menace: "Vous n'avez pas souhaité utiliser les voies de recours proposées dans ce courrier. Sans règlement de votre part, nous serions dans l'obligation d'engager une procédure de recouvrement".

Il aurait payé... en échelonnant

"Je n'ai pas reçu ce premier courrier", assure l'ancien pâtissier. "Sinon, j'aurais payé... en échelonnant la dette", explique-t-il en souriant au Midi Libre. "Bon, je sais que tout ça est automatisé mais que cela échappe à tout contrôle ! Envoyer ce courrier coûte plus cher que 0,22 euro!".

À lire aussi

"La France, c'est le pays des moulins à vent", peste-t-il encore dans le quotidien, tout en garantissant qu'il va s'acquitter de sa dette.

Du côté de RSI, joint par le Midi Libre, on explique assurer une "mission de service public": "On gère un système d'assurance-maladie pour le compte de la Sécurité sociale et on se doit de récupérer ces sommes payées à tort qui, multipliées par des millions d'assurés, peuvent être élevées".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte