1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Lyon : les vieux mégots leur rapportent un gros magot
1 min de lecture

Lyon : les vieux mégots leur rapportent un gros magot

REPLAY - Les 70 milliards de cigarettes grillées par an en France sont une aubaine pour deux jeunes Lyonnais et leur start-up.

Cyprien Cini
Cyprien Cini
Crédit : Maxime Villalonga
Lyon : les vieux mégots leur rapportent un gros magot
01:11
Cyprien Cini & Loïc Farge

Être pris en flagrant délit de jet de mégot à Paris peut désormais vous coûter très cher : une amende de 68 euros. Mais ça peut aussi rapporter. Deux jeunes Lyonnais ont décidé de se lancer dans la collecte des vieux mégots. Il faut dire qu'aujourd'hui la cigarette se recycle à 100%. La cendre et le papier finissent en compost. Le filtre, qui met normalement douze ans à se dégrader complètement, sert désormais à fabriquer des plaques isolantes et des palettes industrielles. Autant dire qu'avec les 70 milliards de cigarettes grillées par an en France, on peut en fabriquer une quantité industrielle !

Antoine Di Thommaso et Thibault Legrand ont créé le "cy-clopeur", un cendrier conçu de façon ergonomique pour une récolte intelligente des mégots. Ils démarchent les municipalités et les entreprises. Ils rêvent maintenant de se développer à l'international. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/