Il est du genre provocateur. En décembre 2015, Michaël Artamonoff agriculteur près de Marmande (Lot-et-Garonne) était venu payer ses impôts au Centre des finances de Marmande avec des chèvres, un lama et une vache. Je suis pris à la gorge. "J'ai voulu montrer mon ras-le-bol et aller aux impôts de manière pacifique avec mes animaux", expliquait-il alors comme le rappelle le journal Sud Ouest. Mais le trait d'humour n'avait pas vraiment été apprécié par l'établissement qui avait déposé plainte pour dégradation de lieux publics. À l'issue d'une médiation judiciaire, le tribunal de Marmande a ordonné à Michaël Artamonoff de rédiger une lettre d'excuses et à régler les dépenses de nettoyage engendrées par le passage de son cortège animalier. Montant de la facture : "239,40 euros".
Attendant le 31 mars, date butoir de paiement, le père de famille trentenaire s'est présenté au Centre des finances avec une valise contenant 23.000 pièces de 1 centime et un billet de 10 euros. Il avait également apporté la lettre d'excuse signée de sa main et celles de "Lili la vache, Tao le lama, ainsi que par Nougat et Réglisse, les chèvres des Pyrénées". Ce mode opératoire n'a, une fois de plus, pas enchanté le centre. "Mes centimes et ma lettre d'excuses ont été refusés", a expliqué Michaël Artamonoff.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.