Être vieux et chauve n'est pas un handicap. Tel est en gros le jugement rendu par un tribunal allemand qui a débouté ce mercredi 22 avril un septuagénaire chauve qui réclamait le remboursement de ses frais de perruques. "La seule perte de cheveux chez un homme ne peut pas être appelé une maladie, car elle ne nuit pas aux fonctions corporelles et n'est pas défigurante", note le tribunal dans ses attendus.
Chauve depuis plus 30 ans, un retraité de 76 ans originaire d'une petite bourgade de Rhénanie-Palatinat (ouest) affirmait que sa calvitie l'avait notamment contraint à suivre une thérapie. L'achat de ses perruques lui avait été remboursée par la caisse d'assurance maladie jusqu'en 2006, date à laquelle l'organisme a cessé ses remboursements, arguant que, chez un homme, la calvitie ne présentait pas de caractère "défigurant".
Le plaignant avait contesté cette décision mais, par deux fois, avait été débouté par des tribunaux locaux qui avaient confirmé la décision initiale de la caisse d'assurance maladie. Il s'estimait également discriminé en raison de son sexe, les femmes souffrant de maladies obtenant le remboursement de leur perruque.
Saisi en dernier recours, le tribunal fédéral des affaires social de Kassel (ouest) l'a une nouvelle fois débouté mercredi, considérant que sa calvitie n'occasionnait pas chez lui de préjudice esthétique. Dans le cas d'une jeune homme, en revanche, la perte totale de cheveux "le singularise" et peut justifier une demande de remboursement de toupet, a précisé la cour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte