1. Accueil
  2. Actu
  3. Oscar, le petit chauve le plus courtisé du cinéma mondial
1 min de lecture

Oscar, le petit chauve le plus courtisé du cinéma mondial

La récompense la plus célèbre du cinéma mondial mesure 33 cm pour 3,85 kg.

Les statuettes des Oscars, le 23 janvier 2006, à New York. (archives)
Crédit : DON EMMERT / AFP
La rédaction de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il mesure 33 cm pour 3,85 kg et s'appelle Oscar: ce chauve plaqué or aux allures de culturiste, qui plonge une épée dans une bobine de film, reste le "Graal" de tous les professionnels du cinéma américain, sinon mondial.

Les célèbres statuettes décernées dimanche à Hollywood ont vu le jour en 1929, deux ans après la création en 1927 de l'Académie des arts et des sciences du cinéma par le patron du grand studio Metro-Goldwyn-Mayer, Louis Mayer. Leur concept est dû au directeur artistique de la MGM, Cedric Gibbons, et c'est un artiste de Los Angeles, George Stanley, qui a sculpté la première statuette.

Si 24 récompenses sont décernées le soir de la cérémonie, l'Académie en prévoit toujours davantage pour faire face à la possibilité de récipiendaires multiples -notamment les producteurs, qui reçoivent l'Oscar du meilleur film. A la base de l'Oscar, est gravé un numéro de série tandis qu'une plaque avertit: "La statuette ne peut être vendue, transmise ou transférée (...) sans avoir été préalablement offerte à l'Académie".

18.000 dollars pièce

L'organisation, qui peut contractuellement préempter ces statuettes pour dix dollars, a d'ailleurs obtenu gain de cause en justice fin 2008 contre des héritières de la vedette du muet Mary Pickford, qui voulaient vendre un trophée. En 1993, l'Oscar remporté en 1945 par l'actrice Joan Crawford pour son rôle dans "Mildred Pierce" avait été acquis aux enchères pour 68.500 dollars.

Les statuettes sont réalisées en britannium, un alliage d'étain, de cuivre et d'antimoine, et plaquées de cuivre, de nickel, d'argent et d'or 24 carats. Fabriquées par l'entreprise R.S. Owens de Chicago, elles coûtent environ 18.000 dollars pièce. Pendant la Seconde Guerre mondiale, étant donné la pénurie de métaux, l'Académie avait remis des Oscars en plâtre peint.

Mais, au fait, pourquoi Oscar? Le nom officiel est "Academy Award of Merit" mais selon la légende, c'est une documentaliste de l'Académie, Margaret Herrick, qui lui a donné son petit nom, estimant que la statuette dorée ressemblait à son oncle Oscar.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte