1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Le réveil olfactif qui diffuse une bonne odeur de café
1 min de lecture

Le réveil olfactif qui diffuse une bonne odeur de café

CHRONIQUE - Jeune bachelier français, Guillaume Rolland vient de mettre au point un réveil à odeurs. Un concept qui a séduit le géant Google.

Des prototypes du réveil olfactif de Guillaume Rolland
Des prototypes du réveil olfactif de Guillaume Rolland
Crédit : DR
Le réveil olfactif qui diffuse une bonne odeur de café
01:58
Virginie Garin

Le soir, vous choisissez votre arôme. Vous mettez dans le réveil (un peu comme dans une machine à café) une petite dosette qui va, à l'heure choisie le matin, diffuser une odeur. Le réveil va mettre en route un petit ventilateur. L'odeur de pain grillé ou de café va vous réveiller. Il faut entre 30 secondes et une minute.

C'est un lycéen de Nantes qui a mis au point ce réveil. Guillaume Rolland a eu l'idée car son père dirige une maison de retraite. Ce dernier lui a expliqué qu'il était souvent difficile de réveiller les personnes âgées. Le réveil est un vrai problème pour quelqu'un qui entend mal.

L'appareil testé dans les maisons de retraite

Guillaume Rolland a testé sa machine auprès d'une quarantaine de personnes. Le réveil a échoué deux fois seulement, car les testeurs avaient... le nez bouché. Si toutefois vous avez le sommeil vraiment lourd, l'appareil a aussi une fonction alarme classique, qui se déclenche deux minutes après l'odeur, ainsi qu'une fonction diffuseur de lumière.

Ce jeune lycéen a déjà gagné le concours Lépine version junior. Il vient de passer son bac scientifique, mention très bien. Il est actuellement l'un des quinze finalistes d'un concours mondial des jeunes inventeurs organisé par Google.

À écouter aussi

Il ira assister a la remise des prix dans trois semaines dans la Silicon Valley, au siège de Google. Il espère gagner les 50.000 dollars du prix et la notoriété qui devraient l'aider, il l'espère, à lancer une production a grande échelle de son réveil à odeurs. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/