On peut être talentueux sans pour autant pouvoir en vivre, à l'instar de Rob Kuznia, qui a dû quitter son poste de journaliste qui ne lui rapportait pas assez. Reporter au Daily Breeze, un petit journal de Torrance, en Californie, qui compte quelque 63.000 abonnés et sept journalistes, l'Américain vient de remporter le prix Pulitzer pour une enquête sur la corruption dans école du district, la Centinela Valley Union High School.
Qu'un si petit journal puisse être récompensé était déjà une surprise en soi par la plus prestigieuse récompense journalistique aux États-Unis, mais se rendre compte que le lauréat ne travaillait plus depuis six mois en tant que reporter, car son salaire ne lui permettait plus de payer son loyer, c'est totalement insolite. Selon le site LA Observed, qui a révélé l'information ce lundi 21 avril, il aurait quitté le journal pour le poste d'attaché de presse au sein de l'USC Shoah Foundation.
"Nous lui avons parlé cette après-midi et il a admis avec douleur son regret de ne plus être un journaliste, mais il a dit que c'était trop difficile de joindre les deux bouts avec son salaire au journal tout en louant un appartenant dans la région de Los Angeles", a écrit le LA Observed.
L'ancien journaliste de 39 ans a également expliqué au New York Times -qui a reçu trois prix Pulitzer lundi- qu'avant de quitter son poste, il avait obtenu une augmentation. "Je ne veux pas que cela donne l'impression qu'ils n'étaient pas au courant. Mais ce n'était juste toujours pas assez". Interrogé par le quotidien, il a réfuté l'idée d'un retour au journalisme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte