Vendu en France à 709 euros dans sa version 16 Go, l'iPhone 6 fait déjà partie des smartphones haut de gamme du moment. Pourtant, il y a un pays où ce prix paraîtrait dérisoire, le Venezuela. Et pour cause : dans cet État d'Amérique du Sud, il se vend à près de 42.000 euros, soit près de 60 fois plus cher que dans l'Hexagone et l'équivalent d'une quarantaine de mois de travail payés au salaire minimum.
Depuis 2014 et la violente chute des prix du pétrole, qui représente 95% des exportations du pays, le Venezuela subit de plein fouet une inflation terrible. De 69% en 2014, elle serait ainsi passée à trois chiffres cette année, un record mondial, au point de faire exploser les prix des produits de première nécessité, mais aussi donc des smartphones.
Ainsi, le moindre téléphone se vendrait aujourd'hui pour au moins 2.400 euros, faisant des propriétaires mais surtout des vendeurs des cibles de choix pour les braqueurs en tout genre. Une situation qui pénalise terriblement le marché de la téléphonie, en recul de 46% sur un an, contrainte de se recentrer sur d'autres activités, la réparation notamment.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.