1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Ni chasseur, ni fraudeur à l'Unedic ?
2 min de lecture

Ni chasseur, ni fraudeur à l'Unedic ?

Selon "Le Canard Enchaîné", le directeur de l'informatique de l'organisme percevait des indemnités chômage alors qu'il occupait bien son poste et touchait de fait un salaire.

Un agence Pôle Emploi (illustration).
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Eléanor Douet & AFP

Difficile de démêler le vrai du faux dans l'affaire dénoncée par le Canard enchaîné la semaine dernière, celle d'un ancien directeur de l'informatique de l'Unedic, Pierre Lachaize, soupçonné d'avoir touché à la fois son salaire de l'organisme et des indemnités chômage.
L'une des missions de Pierre Lachaize était de traquer les faux chômeurs. Selon le Canard, à ce titre, il avait accès au fichier Aude qui centralise et croise les données de Pôle Emploi. C'est en effectuant des recherches sur le fichier que des employés de l'Unédic ont découvert le nom de Pierre Lachaize parmi les bénéficiaires d'indemnités chômage alors qu'il percevait sa rémunération de DSI.
Pour l'intéressé, il s'agit d'un quiproquo et non d'une fraude comme il l'explique dans le droit de réponse ci-dessous, une version confirmée par l'Unédic. Reste que Pierre Lachaize a depuis quitté l'Unédic à l'issue d'une procédure de rupture conventionnelle.Droit de réponse de M. Pierre Lachaize :

"Dans votre article du 9 mars 2016 intitulé-Le chasseur de fraudeurs à l'Unedic fraudait lui-même l'organisme – 
vous écrivez : "… Le Canard enchaîné révèle que Pierre Lachaize, directeur informatique de l'Unédic… a perçu pendant l'année 2013 des indemnités chômage alors qu'il était bien à son poste et touchait de fait un salaire ».

En tant que DSI de l'Unédic, je devais traduire la réglementation de l'assurance chômage en prescriptions pour l’informatique de Pôle Emploi. Je menais aussi des réflexions pour simplifier la mise en œuvre de la réglementation et pour apporter aux chercheurs d'emplois une information aussi précise et compréhensible que possible. Dans le cadre de cette mission j'ai été amené, fin octobre, à utiliser mon propre compte Pôle Emploi pour réaliser un test opérationnel visant à vérifier les informations transmises aux chercheurs d'emploi en cas de cumul salaire/chômage. J’avais d’ailleurs informé mes collaborateurs de cette initiative.
J'ai donc été indemnisé le 8 novembre de 4982,50€ que j'ai immédiatement remboursé le 14 novembre auprès de mon agence Pôle Emploi.

L’année de cumul salaires/indemnisations » que vous m'attribuez ne correspond, en fait, qu'à quelques jours d'indemnisation, du 8 au 14 novembre 2013, dans le cadre d'une opération de test. Les informations du Canard Enchaîné sont absolument infondées"

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte