1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. La famille royale saoudienne tente de privatiser une plage publique française

1 min de lecture

La famille royale saoudienne tente de privatiser une plage publique française

À Vallauris, dans les Alpes-Maritimes, des travaux ont été stoppés. Sans aucune autorisation, ils visaient à interdire aux baigneurs l'accès à une plage publique.

La plage de la Mirandole, à Vallauris (Alpes-Maritimes)

Crédit : Capture d'écran / France 3

Paul Guyonnet

C'est une petite bande de sable de Vallauris, dans le sud-est du pays, qui déchaîne les convoitises. Nommée la Mirandole, la plage est surplombée par une immense villa habituée à recevoir une foule d'invités prestigieux. Et pour cause : il s'agit de l'une des demeures de la famille royale saoudienne, qui a l'habitude d'y séjourner avec les très nombreux membres de la cour. Mais depuis plusieurs semaines, des grillages et surtout une imposante dalle de béton ont fait leur apparition face à la mer. 


Ces travaux ont débuté en toute discrétion et, surtout, sont menés sans aucune autorisation. Pour assurer la sécurité et la tranquillité du roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, ses services de protection ont commencé à préparer les lieux, c'est-à-dire à empêcher les vacanciers d'accéder au littoral, propriété de l'État français. Une grille servant de portail a ainsi été installée.

Une question de sécurité

Immédiatement après la découverte de ces aménagement entrepris en toute illégalité, les services d'urbanisme de la mairie de Vallauris ont mis un terme aux manœuvres, pour le plus grand plaisir de baigneurs qui craignaient de se voir privés d'accès à la mer. La municipalité, qui n'était pas informée des travaux, a également alerté la préfecture, qui s'est emparée du dossier. 

Pourtant, c'est bel et bien la famille royale qui pourrait finalement avoir le dernier mot dans cette affaire. Au vu du risque terroriste actuel et du niveau du plan Vigipirate en place, la présence du roi sur la plage entraînera nécessairement l'interdiction de celle-ci au public, par mesure de sécurité. 

À écouter aussi

"Difficile d'imaginer qu'un chef d'État soit laissé au milieu de la population", explique ainsi à iTélé Philippe Castanet, le sous-préfet de Grasse, craignant que ne se trouve au milieu de la foule de baigneurs "des personnes mal intentionnées". Néanmoins, les aménagements qui seront alors mis en place seront temporaires et démantelés immédiatement après le départ de la cour saoudienne, contrairement aux travaux qui avait d'abord été entrepris.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte