À Voulgezac en Charente, le facteur n'est pas pressé. Un habitant vient de recevoir une carte postale qui était adressée à sa vielle tante, une certaine Célestine Perrot décédée depuis bien longtemps. La carte aux couleurs sépia affiche une photo de l'ancienne poste centrale d'Angoulême. Le timbre a disparu, le cachet d'origine est effacé, mais les recherches sont formelles : la carte a été postée entre 1920 et 1925.
L'expéditrice est une institutrice d'Angoulême qui demandait à Célestine Perrot, habitant à 20 kilomètres de là, de prendre soin de ses pièges à écrevisse. En fait le facteur de l'époque n'aurait pas trouvé l'adresse, la carte aurait ensuite été oubliée.
Elle a traversé la deuxième guerre mondiale, les années 50, 60, 70, 80, 90 dans un recoin du tri postal, avant d'être retrouvée par hasard et réexpédiée. Claude Perrot, le neveu de Célestine, qui habite la maison familiale, n'a plus de panier à écrevisse mais va mettre la carte postale sous verre, dans son salon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte