Cette année, j’ai décidé de renouveler mon expérience de l’année précédente. Celle qui consiste à créer un tipi, une tente afin de faire grimper des haricots dessus. L’objectif est simple : optimiser l’espace disponible pour avoir un maximum de récoltes tout en créant une parcelle de production atypique !
Pour réaliser un tipi, la première étape consiste à choisir les bons matériaux. Vous pouvez utiliser du bambou si vous en avez à disposition, des tuteurs en noisetier ou en châtaignier, voire des fers à béton. Le plus important est de se procurer des tuteurs de plus de 3 m de long, car les haricots grimpants peuvent monter jusqu’à 3 - 4 m de hauteur.
Une fois que vous avez récupéré une vingtaine de tuteurs, vous allez pouvoir commencer à créer votre structure. Pour cela, je vous conseille avant tout de trouver un emplacement ensoleillé, au minimum 6 heures d’ensoleillement pour cette culture. Réalisez ensuite un cercle sur votre sol d’environ 2 m de diamètre si vous voulez pouvoir vous abriter en dessous pour lire un livre cet été par exemple.
Et oui, l’objectif de réaliser un tipi est certainement d’optimiser l’espace disponible dans son potager et de cultiver des légumes sur la verticalité, mais c’est aussi l’occasion d’ajouter une structure atypique dans votre potager pour profiter de votre extérieur. Un peu comme la spirale à aromatiques, la tour à pommes de terre ou encore le potager en trou de serrure.
Pour vous aider à réaliser un cercle au sol, vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage pour marquer l’emplacement. Retirez ensuite la couche enherbée autour de votre tuyau d’arrosage sur 30 cm de large. Laissez une entrée à votre tipi où vous ne retirez pas l’herbe.
Une fois cette couche enherbée retirée, je vous conseille d’aérer votre terre à l’aide d’une grelinette, de retirer les herbes indésirables et d’ajouter quelques centimètres de terreau horticole, de terreau potager ou de compost. Plantez ensuite vos tuteurs vers l’intérieur en formant un tipi.
Pour cela, attention à bien sélectionner une variété grimpante comme la variété Vigneronne. Semez tout autour de votre cercle vers l’intérieur en laissant un espace de 5 cm entre chaque graine. Sur l’extérieur, vous pouvez en profiter pour planter des fleurs comestibles afin d’avoir un magnifique parterre fleuri.
Et pour finir, on arrose !
Une vingtaine de jours après les semis, vos plants de haricots devraient déjà sortir de terre et il sera plus que temps de repailler votre parcelle afin de garder une humidité ambiante.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte