Une fanfare militaire pour accompagner l'ouverture du premier Ikea en Inde. Jeudi 9 août, la première du magasin, que certains jugeront quelque peu excessive, a fait attendre environ 200 personnes devant le magasin d'Hyderabad, dans le centre du pays, peu avant son ouverture. Certains sont venus des quatre coins du pays pour assister à l'ouverture de l'enseigne.
Ikea fait tout pour s'adapter au public indien. Une distinction s’immisce par exemple sur le menu proposé : les boulettes de viande proposées par l'enseigne seront servies sans bœuf. L'enseigne mettra aussi à la vente des boîtes à épices, des "tawas" (poêles à frire indiennes), des machines à idlis (galettes traditionnelles), le tout à des prix dérisoires. Elle s'occupera aussi de mettre en relation les clients - dont la cible du géant du mobilier est la classe moyenne - pour les mettre en relation avec des travailleurs manuels pour monter les meubles.
C'est la deuxième tentative de la part du géant nordique de s'implanter en Inde. Le groupe souhaite viser les 7 millions de visiteurs par an pour son magasin de 850 salariés et compte sur la hausse du niveau de vie des classes moyennes. À terme, Ikea souhaiterait développer une série de 25 magasins dans le pays.
Mais le chemin sera long pour décrocher le statut de leader du mobilier : de nombreux concurrents inondent déjà le marché indien. Et c'est sans compter les modes de vie, qui diffèrent d'un État à l'autre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte