1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Doubs : les toilettes d'un supermarché prises d'assaut par des Chinois
1 min de lecture

Doubs : les toilettes d'un supermarché prises d'assaut par des Chinois

La commune des Hôpitaux-Neufs doit faire face à un afflux important de touristes chinois, qui se rendent aux toilettes.

Les rayons d'un supermarché (illustration).
Les rayons d'un supermarché (illustration).
Crédit : REMY GABALDA / AFP
Franche-Comté : les toilettes d'un supermarché prises d'assaut par des touristes chinois
01:21
Franche-Comté : les toilettes d'un supermarché prises d'assaut par des touristes chinois
01:19
Jean-Alphonse Richard & La rédaction numérique de RTL

Dans le Doubs, le supermarché de la commune des Hôpitaux-Neufs est envahi par des touristes aux besoins pressants. Situé tout près de la frontière suisse, le magasin est devenu, pour son malheur, le point de ralliement des tours opérateurs chinois. Les cars remplis de touristes venus de Pékin ou de Shanghai s'arrêtent sur le parking, mais pas pour y faire des courses. Ce sont les toilettes du magasin conseillées par les guides accompagnateurs qui les attirent. Deux à trois fois par semaine, des files se forment sur le parking en direction de la porte des WC ! Sauf que cet afflux est problématique.
 
Les toilettes ne sont pas seulement un lieu de céleste soulagement. On vient aussi au petit coin pour y laver son linge et éplucher ses légumes. La direction constate les dégâts : inondations, canalisations bouchées... La note de plomberie est exponentielle. Le gérant a bien acheté sur internet une pancarte en mandarin pour inciter à la propreté, mais il ne sait pas vraiment ce qui est écrit dessus et les touristes rient parfois en la lisant. L'Empire du Milieu aurait-il choisi de faire pause pipi dans ce coin bucolique de Franche-Comté ? Un vrai casse-tête...Chinois, bien sûr ! 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/