1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. "Fort Boyard" : l'étonnante raison pour laquelle tous les tigres étaient des tigresses
2 min de lecture

"Fort Boyard" : l'étonnante raison pour laquelle tous les tigres étaient des tigresses

Si tous les félins étaient des tigresses, à Fort Boyard, c'était pour une question d'urine. Car les mâles se soulagent beaucoup plus souvent, pouvant rendre les épreuves beaucoup plus difficiles pour les candidats.

Fort Boyard
Crédit : XAVIER LEOTY / AFP
656. "Fort Boyard" : pour quelle raison étonnante les tigres de l'émission étaient des femelles
00:02:25
656. "Fort Boyard" : pour quelle raison étonnante les tigres de l'émission étaient des femelles
00:02:04
Florian Gazan - édité par Nathan Joubioux

Si, depuis 2022, il n'y a plus aucun félin à Fort Boyard, au nom du bien-être animal, les tigres ont longtemps régné en maître sur ce célèbre fort, désormais remplacé par des animaux en images de synthèse. Car depuis le lancement du jeu diffusé sur France 2, en 1990, deux tigres peuplaient cet endroit mythique quand les candidats venaient s'essayer aux nombreuses épreuves. 

Les deux derniers, ou plutôt les deux dernières, s'appelaient Tosca et Kashmir. Car tous les félins qui ont défilé sur le Fort étaient des femelles. Et ce n'est pas le fruit du hasard. Il y a une vraie raison liée à une particularité un peu spéciale de ces animaux au pelage rayé.

En fait, les mâles urinent énormément, jusqu'à plusieurs litres par jour. Ce qui aurait pu abîmer les décors et surtout déranger les candidats du jour, l'odeur n'étant pas des plus agréables. Alors que les tigresses, elles, ont une vessie beaucoup moins productive

Puy du Fou et "Gladiator"

Même s'il y a pu avoir, parfois, des accidents. Monique Angeon, plus connue sous le nom de Félindra, leur dresseuse, raconte que le stress a parfois poussé les animaux à uriner pendant les épreuves. Dont celle du Safari, où les candidats de "Fort Boyard" se déplaçaient à l'intérieur d'une voiturette-cage, sur laquelle montaient parfois les tigresses. Et c'est là qu'elles décidaient de se soulager. Si l'argent n'a pas d'odeur, les Boyards, si.

À lire aussi

Mais tout cela est désormais terminé, les tigresses habitent chez leur propriétaire, le dresseur de félins Thierry Le Portier, là où elles résidaient lorsqu'il n'y avait pas de tournage.

Cependant, vous pouvez toujours les voir. Au Puy du Fou, notamment. Au cinéma, également. Car ces mêmes tigres ont également tourné dans le film GladiatorPasser de Russell Crowe en toge à Olivier Minne en blouson, ça devait leur faire tout drôle.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte