17 mètres, 30 tonnes. Un rorqual s'est échoué sur la plage de Kerdreux, à Crozon dans le Finistère, a-t-on appris dans le quotidien régional Le Télégramme. Selon le maire de la ville, Daniel Moysan, interrogé par l'autre quotidien régional Ouest-France, l'animal aurait été percuté par un bateau. Ce genre de découvertes arrive plusieurs fois par an sur les côtes bretonnes.
Lundi, la Société nationale de sauvetage en mer, la SNSM, a tenté de remorquer le cétacé. L'opération a échoué en raison d'un temps particulièrement agité peut-on lire sur la page Facebook de la SNSM de Camaret-sur-plage. Une nouvelle tentative devrait avoir lieu ce matin pour remettre le cadavre du rorqual à l'eau, avant qu'il puisse être équarri. En attendant, la plage est fermée pour raisons sanitaires.
Le rorqual est le deuxième plus grand mammifère marin du monde, derrière sa cousine la baleine bleue. L'espèce est protégée. L'an dernier, la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a fait passer l'animal du statut "En Danger" à celui de "Vulnérable".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte