Le bilan est lourd aux îles Fidji après le passage de Winston il y a dix jours. Le pays déplore 42 morts et des centaines de blessés. 30.000 personnes sont toujours sans abris, car de nombreuses maisons ont été balayées par les vents violents.
C'est justement ce que craignait Waisake Bukaroro qui a décidé de fuir son domicile le 21 février en voyant sa maison trembler lors du passage de l'ouragan. Comme le rapporte le Fidji Times, cet homme a d'abord demandé à sa femme d'emmener ses deux plus grands enfants vers le centre de son village pour s'occuper du plus jeune, Waseroma, âgé de seulement fuit mois. Faute de moyen de transport approprié, le père de famille a eu un réflexe étonnant, il s'est emparé d'une glacière qu'il a calfeutrée avec des t-shirts pour mettre à l'abri son bébé.
Arrivé sur la place centrale, sa glacière dans les bras, Waisake a alors vu la mairie s'effondrer sous la puissance des intempéries. Sans autre refuge, les villageois se sont regroupés dans une petite pièce sans toit pour passer la nuit. Jusqu'au lever du jour le lendemain matin, le père de famille est resté debout sous la pluie, à porter la glacière à bout de bras, l'ouvrant à intervalles réguliers pour laisser passer de l'air et permettre à son fils de huit mois de respirer.
La protection improvisée était visiblement confortable puisque Waisake a indiqué au Fidji Times que le petit Waseroma n'avait pas pleuré une seule fois et qu'il avait même dormi une bonne partie de la nuit malgré le déluge et les rafales de vent incessantes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte