Un adolescent de 17 ans, obnubilé par les voitures de pompiers, a été interpellé à l'issue d'une course-poursuite de 130 kilomètres dans le Lot, a-t-on appris mardi 22 avril.
Le mineur, visiblement très attiré par les véhicules rouges des pompiers, a même commandé une tenue de pompier sur internet pour s'introduire dans les casernes et voler des véhicules en question, expliquent les gendarmes dans un communiqué.
Une fois au volant, il n'a pas hésité à mettre le gyrophare et déclencher la sirène. Le jeune homme, placé en milieu fermé, sera jugé le 19 mai par le tribunal pour enfants de Cahors.
Le garçon a commis plusieurs vols de voitures et camions de pompiers depuis le mois d'août 2013. Le jeune homme, qui n'a pas le permis de conduire, avait alors jeté son dévolu sur une caserne de Latronquière, dans le nord du Lot.
En novembre, c'est la caserne de Gramat qui était visée. L'adolescent a récidivé quelques jours plus tard, avant d'être interpellé après un périple de plusieurs dizaines de kilomètres.
Puis, "le mineur se fait oublier pendant quelques mois", ont expliqué les gendarmes. Mais dans la nuit du 16 au 17 avril, il rentre dans le centre de secours de Sousceyrac où il dérobe un véhicule léger, ce qui donnera lieu à une course-poursuite avec les gendarmes qui s'achève en fin de journée à Cahors.
Le mineur a été remis à son père le 18 avril, mais lui a immédiatement faussé compagnie pour voler une fourgonnette. Commence alors une course-poursuite de 130 km sur l'autoroute. Le mineur, qui roule à 170 km/h la plupart du temps, finit par être interpellé par les gendarmes à Caussade, dans le Tarn-et-Garonne, non sans avoir heurté un véhicule de la gendarmerie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte