Les utilisateurs de Facebook se sont massivement emparés des déboires de Jean-François Copé. Pris dans la tourmente de l'affaire Bygmalion, le président de l'UMP a été poussé à la démission ce mardi 27 mai. Et les internautes ont tenu à lui offrir un "pot de départ".
La fête aura lieu le 15 juin, date de départ officielle du président déchu. L'un des événements Facebook créé pour l'occasion a très rapidement rassemblé jusqu'à 48.000 internautes, avant de disparaître ce mercredi 28 mai dans l'après-midi. Une copie du cache de Google montre que ce matin à 6h45, plus de 34.000 personnes avaient déjà répondu "présent".
Les créateurs de l'événement, deux internautes de l'Est de la France selon le Midi Libre, précisaient avec humour que "le pot ne sera pas organisé par Bygmalion". La cagnotte créée sur le site Leetchi, sur lequel on peut rassembler de l'argent en vue d'un cadeau commun, est toujours en ligne.
"C'est vrai, nous aurons du mal à atteindre les 26,7 millions d'euros (la somme en jeu dans l'affaire Bygmalion), mais à tous nous pourrons quand même lui offrir un pain au chocolat !", explique les organisateurs. En 2013, Jean-François Copé avait provoqué la polémique en fustigeant les "quartiers", où selon lui "un collégien peut se faire arracher un pain au chocolat par des voyous qui lui expliquent qu'on ne mange pas pendant le ramadan".
D'autres événements Facebook ont repris l'idée, avec, jusqu'à maintenant, un succès moindre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte